Depuis le 1er janvier 2022, Swiss Sport Integrity enquête, en tant qu'instance d'investigation indépendante et transversale à toutes les disciplines sportives, sur d'éventuelles violations de l'éthique et irrégularités dans le sport suisse. Les statuts en matière d'éthique constituent une base uniforme et justiciable pour le signalement, l'enquête et les sanctions.
Swiss Olympic et la FSG s'engagent ainsi en faveur du professionnalisme, de l'intégrité et d'un sport sain, respectueux, fair-play et durable. Les statuts en matière d'éthique sont basés sur les valeurs olympiques - excellence, amitié, respect - ainsi que sur la Charte d'éthique du sport suisse.
La FSG a été l'une des premières fédérations sportives à se soumettre au statut en matière d'éthique par le biais d'une révision de ses statuts. Ses associations membres ont également adopté les dispositions correspondantes dans leurs statuts. Les sociétés ont également été encouragées à réviser leurs statuts. Ainsi, les organisations de la base ont également été sensibilisées et une réflexion sur le sujet a eu lieu.
A l'occasion de points info gratuits organisés à plusieurs reprises, les associations et les sociétés ont été informées plus en détail des adaptations nécessaires de leurs statuts. Parallèlement, la charte d'éthique a également été abordée et des explications ont été données sur les nouveautés en rapport avec les statuts en matière d'éthique ou le système de déclaration à Swiss Sport Integrity.
En outre, la FSG a mis à disposition des associations et des sociétés une fiche d'information sur la communication dans le cadre des procédures auprès de Swiss Sport Integrity.
Pour en savoir plus sur la charte d'éthique