Le team-aérobic, qu'est-ce que c'est ?

Le team-aérobic en tant que sport existe uniquement en
Suisse. En Allemagne, en Autriche et en France on parle de gymnastique aérobic ; comparée au team-aérobic, cette discipline comporte davantage d’éléments artistiques et est soumise à d’autres critères d’évaluation. Le team-aérobic suisse est la forme compétitive du fitness aérobic avec des éléments d’endurance, de force, de souplesse et de coordination rassemblés en une
chorégraphie en musique. Un programme doit donc englober tous les éléments imposés tout en faisant preuve d’imagination et de dynamisme. Les gymnastes effectuent exclusivement des pas de base et des combinaisons d’aérobic.

La chorégraphie
La chorégraphie, ou « choré », décrit la prestation d’une équipe. Elle débute au moment où un membre de l’équipe donne le signal de départ et elle se termine avec la pose finale. D’une durée de 2 à 3,5 minutes, une choré doit répondre à des exigences de manière à atteindre le nombre maximal de 5 points. Les gymnastes effectuent principalement des pas d’aérobic à l’exception du « tiers » (explication ci-après). Par ailleurs, tous les groupes d’éléments doivent apparaître : équilibre, souplesse et force ainsi qu’acrobatie et sauts. Le terrain doit être entièrement utilisé, ce qui signifie que les gymnastes doivent être présents sur tous les angles et tous les fronts. De plus, huit formations au moins (formations de départ et de fin incluses) doivent être représentées de manière visible et propre, le tout exécuté de manière synchrone et en musique.

Pas de base
Il existe en tout 24 pas de base d’aérobic subdivisés en high et low impact. Les pas de high impact sont effectués à un moment précis lorsque les deux pieds se retrouvent simultanément en l’air avec une phase de vol visible. Pour les pas de low impact, il s’agit d’effectuer des mouvements en avant ou de côté sur les talons et des mouvements en arrière ou sur place sur la pointe des pieds. En low impact, il y a toujours au moins un pied qui reste au sol.

Le tiers
Au maximum un tiers de la chorégraphie peut être organisé librement, c’est-à-dire sans pas de base mais, par exemple, avec une partie de hip hop, de freestyle ou de salsa. Chaque équipe décide si elle veut ou non appliquer ce tiers.

Le terrain
Il y a quatre dimensions de terrain : 9x9m, 12x12m, 12x18m et 12x24m. Les deux dernières dimensions sont très rarement disponibles en compétition compte tenu du problème de place. Les équipes sont libres de choisir la taille du terrain. En général, moins il y a de gymnastes et plus le terrain est petit.

Evaluation
La chorégraphie est évaluée par six juges, réparti.e.s en deux groupes de trois, un pour la note de programme et l’autre pour la note technique. Lorsqu’une équipe se qualifie pour la finale, la note de programme (note P) est reprise, et les six juges évaluent la technique (note T) lors de la finale. A partir du chiffre maximal de 5.00, des déductions sont appliquées directement pour chaque faute afin de donner la note T finale. Quant à la note P, la procédure est inversée : durant le tour préliminaire on part avec une note de 0.00 à laquelle s’ajoutent des points pour chaque élément ou combinaison de pas effectué jusqu’à arriver à la note maximale de 5.00.

Critères de notation
La note T évalue l‘exécution techniquement correcte, y compris le maintien du corps, la position des pieds, la sécurité et l’harmonie pendant la chorégraphie, l’amplitude du mouvement, l’engagement, la synchronisation, les formations et toutes les déductions d’ordre comme, par exemple, les tenues non réglementaires, l’empiètement du bord du terrain, etc. La note P juge la composition du programme, c’està- dire le choix et la mise en oeuvre de la musique, la fluidité et le niveau élevé des changements de formations, l’utilisation de l’aire de concours, la suite de
pas, les combinaisons des bras ainsi que l’exécution de différents éléments.

– Publicité –

Commanditaires principals