Vision & stratégie 2032

Nous sommes le plus grand prestataire de sport de Suisse et nous fixons les normes éthiques et sportives dans notre paysage sportif.

L’engagement bénévole reste le fondement sur lequel nous développons systématiquement nos compétences sportives et techniques, pré-requis nécessaires à la réussite sportive et personnelle par la performance.

Par le biais de nos offres et d’un large soutien financier, nous contribuons de manière décisive au bien-être et à l’esprit communautaire.

 

 

 

«Nous facilitons le mouvement sportif en Suisse afin de créer une communauté, des expériences et un bienêtre pour tous.»

Promesse des valeurs

 

 

 

«Nous facilitons le mouvement sportif en Suisse afin de créer une communauté, des expériences et un bienêtre pour tous.»

Promesse des valeurs

1. DÉVELOPPEMENT DE L’ORGANISATION FONCTIONNELLE ET STRUCTURELLE DE LA FSG

Nous modernisons les structures de la fédération tout en respectant et en cultivant nos traditions. Nous institutionnalisons le développement de l’organisation pour un développement et une innovation plus dynamiques.

OBJECTIF

Nous développons les structures et le management de la fédération en vue de renforcer le bénévolat, l’identification des employé.e.s et l’opérationnalisation de la vision et de la stratégie.

AXES D’ACTION - DESCRIPTION

1.1 Nous continuons à développer notre culture dans une direction qui soutient la mise en oeuvre des champs d’action. Nous donnons  une expression authentique à notre identité et renforçons l’identification avec la communauté gymnique à tous les niveaux.

1.2 Nous institutionnalisons le développement organisationnel et créons un domaine de compétences pour ce faire.

1.3 Nous examinons notre organisation (structures et processus) en collaboration avec les associations cantonales et veillons à assouplir et, lorsque c’est possible et judicieux, à simplifier les structures de l’association afin de renforcer en fin de compte les sociétés.

1.4 Nous renforçons le bénévolat en tant que ressource en apportant un soutien conceptuel aux sociétés et en présentant différents modèles de mise en oeuvre. Nous développons et regroupons nos compétences à cet effet et, en tant que prestataire de services, nous veillons dans la mesure du possible à décharger (administrativement) et/ou à motiver davantage les bénévoles en leur permettant notamment d’exploiter l


2. DÉVELOPPEMENT D’OFFRES SPORTIVES SUR MESURE

Nous nous focalisons sur le développement constant d’offres sportives sur mesure. Pour ce faire, nous gardons toujours un oeil sur l’environnement et anticipons les tendances ainsi que les évolutions sociétales. Parallèlement, nous encourageons l’utilisation des offres via nos clubs et dans la société.

OBJECTIF

L’offre de la FSG se définit à l’aune des évolutions sociétales.

AXES D’ACTION - DESCRIPTION

2.1 Nous entretenons et développons nos offres en fonction de groupes cibles définis, à l’intérieur et à l’extérieur de nos structures existantes, et en coordination avec les autres champs d’action (disciplines sportives olympiques, affiliation, infrastructure). Nous exploitons mieux les synergies entre les disciplines sportives et les offres.

2.2 Nous renforçons les sociétés et leur donnons les moyens d’agir via leurs offres. Nous encourageons l’utilisation de nos offres d’une part en soutenant les sociétés dans la commercialisation et la mise en oeuvre et, d’autre part, en orchestrant le marketing par des mesures appropriées et en générant une demande.

2.3 En transmettant des connaissances et des valeurs à un large public, nous fournissons le travail de base nécessaire à la réussite de la construction de la voie suisse. Par formation, nous entendons également la mise à disposition d’offres, de services et de produits.


3. AUGMENTATION ET DIVERSIFICATION DU FINANCEMENT

En matière de financement, nous visons une large assise et un rapport équilibré entre les sources de financement. Nous minimisons ainsi les risques de concentration et les dépendances unilatérales. Nous encourageons une attitude qui vise à générer des moyens supplémentaires pour les investissements tout en continuant à bien gérer nos coûts.

OBJECTIF

Nous augmentons nos revenus globaux tout en diversifiant et en élargissant nos sources de financement.

AXES D’ACTION - DESCRIPTION

3.1 Nous développons intelligemment le sponsoring classique par le biais de nouvelles formes et de nouveaux contenus et augmentons nos recettes par le biais d’instruments (publicitaires) et de partenariats innovants.

3.2 Nous utilisons nos connaissances en matière de commercialisation et créons de nouvelles offres commerciales et formes de coopération afin d’augmenter durablement nos revenus.

3.3 Nous maintenons ou augmentons les effectifs par le biais des autres champs d’action. Nous essayons dans la mesure du possible d’augmenter les recettes des membres.

3.4 Nous continuons à assurer la distribution des fonds fédéraux et des subventions et à exploiter le potentiel. Nous nous efforçons également de remplir au mieux les futurs critères.

3.5 En cas de transfert d’athlètes vers d’autres fédérations, la fédération doit être indemnisée pour la formation prodiguée.


4. CONCEPTION ET MISE EN PLACE RÉUSSIE D’UNE « VOIE SUISSE »

Nous développons et établissons une voie suisse dans le sport d’élite. Nous montrons ainsi que les succès dans le sport d’élite au niveau international sont compatibles avec la santé et le respect des principes éthiques. Nous utilisons le sport d’élite comme locomotive pour le sport de masse.

OBJECTIF

Grâce à la mise en oeuvre de la « voie suisse », nous obtenons des diplômes et des médailles lors de grandes manifestations internationales. Nous nous qualifions pour les Jeux olympiques 2032 dans la majorité des disciplines sportives.

AXES D’ACTION - DESCRIPTION

4.1 Nous faisons mieux le lien entre sport de masse et d’élite et augmentons la perméabilité à la base. Nous rapprochons les disciplines sportives présentant un potentiel de synergie. Nous élargissons ainsi la base et améliorons la qualité au sommet.

4.2 Nous encourageons les résultats de pointe sains et mettons en oeuvre nos valeurs de manière conséquente selon notre devise : des résultats oui, mais pas au détriment de la santé.

4.3 Nous continuons à améliorer les conditions cadres pour les carrières dans le sport de compétition. Nous considérons et encourageons les athlètes de manière globale et à long terme. Nous mettons l’accent sur une meilleure conciliation de la formation et du sport.

4.4 Nous renforçons la formation des entraîneurs suisses.

4.5 Nous nouons des alliances et des partenariats dans le but d’améliorer les conditions cadres pour la « voie suisse ».

4.6 Nous continuons à développer l’organisation et les conditions cadres afin de garantir les résultats sur le court et moyen terme.

5. DÉVELOPPEMENT DE LA STRUCTURE DES MEMBRES

L’évolution de la société et les mégatendances telles que l’individualisation se reflètent dans l’utilisation des offres sportives. Dans le but de rendre les offres de la FSG aussi facilement accessibles que possible tout en garantissant les revenus dans ce domaine, nous évaluons les structures d’adhésion actuelles.

OBJECTIF

Nous élargissons notre communauté à 400 000 gymnastes.

AXES D’ACTION - DESCRIPTION

5.1 Nous établissons un état des lieux sur le thème de l’affiliation, vérifions ce que l’on entend actuellement par affiliation et déterminons les potentiels en vue d’un assouplissement de ces structures en collaboration avec les associations cantonales – en tenant compte entre autres de la tarification, des droits et obligations et de l’idée de solidarité principe du pollueurpayeur.


6. DÉVELOPPEMENT DU SECTEUR D’ACTIVITÉ DES INFRASTRUCTURES

Nous partons du principe qu’à l’avenir, les gens souhaiteront utiliser les offres sportives de manière plus flexible et individuelle. Nous développons donc spécifiquement le champ d’action sur les infrastructures. Nous posons ainsi les bases qui nous permettront, d’une part, de maintenir nos offres et, d’autre part, de mettre en oeuvre la voie suisse : nous encourageons, via différents axes, les infrastructures en tant que lieu où se pratique le sport.

OBJECTIF

Nous orientons les acteurs régionaux et locaux vers des outils et des aides afin que les infrastructures répondent le plus possible aux normes de la FSG et contribuent de manière optimale à la pratique de la gymnastique.

AXES D’ACTION - DESCRIPTION

6.1 Nous encourageons les infrastructures locales. Pour ce faire nous assumons des rôles différents selon le contexte et utilisons des modèles variés : en tant que FSG nous pouvons construire, conseiller, encourager, financer, former et exploiter. Plus une infrastructure est importante pour la mise en oeuvre de la « voie suisse », et plus nous  nous engageons.


7. POSITIONNEMENT DÉLIBÉRÉ DE LA FSG

Nous nous positionnons plus activement et avec plus d’assurance dans la société. Grâce à une mise en oeuvre ciblée de la stratégie, nous assumons une position de chef de file dans nos domaines d’activité.

OBJECTIF

En s’occupant des trois thèmes clés que sont le bénévolat, la « voie suisse » et la prévention de la santé, la FSG exerce un effet d’attraction en termes de contenu et de communication – tout le monde veut être de la partie et participer. La FSG se positionne comme interlocuteur de poids dans ces domaines.

AXES D’ACTION - DESCRIPTION

7.1 Nous occupons systématiquement et activement les thèmes et renforçons ainsi notre voix dans le contexte sociétal. A cet effet, nous élaborons une stratégie de communication en fonction de nos groupes cibles avec une feuille de route, une conception thématique, les rôles et les responsabilités. Nous renforçons ainsi la perception du public et augmentons l'image et l'attractivité de la FSG.

7.2 Nous mettons en oeuvre avec succès une philosophie d’entreprise. En revendiquant un branding uniforme dans la mise en oeuvre, nous renforçons notre perception et notre positionnement.

7.3 Nous renforçons notre réseau politique et économique et nous en servons pour mieux faire valoir nos intérêts et exercer une influence aux bons endroits dans le sens de nos champs d’action et de nos orientations.

7.4 Dans le contexte international, nous nous engageons de manière plus systématique et mieux synchronisée sans l’esprit de nos objectifs stratégiques. Nous sentons les tendances et les thèmes et les traduisons pour nous, nous tirons profit des expériences des autres et nous nous positionnons tout en nous profilant via nos thèmes de communication

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