Composition du jury
Les productions sont jugées par six juges. Deux juges évaluent la note T avec le juge supérieur T et suivent les directives et instructions du juge supérieur.
Deux juges évaluent la note P avec le juge supérieur P et suivent les directives et instructions du juge supérieur.
Dans des cas exceptionnels, la direction des concours peut, d’entente avec le responsable de région (RR) aérobic, réduire les jurys de deux juges.
Juge supérieur
Un juge est le juge supérieur de la note T. Il est responsable de l’organisation et du déroulement au sein du jury T. Il contrôle la tolérance parmi les juges. C’est lui qui inscrit les déductions d’ordre sur la fiche de notes T et vérifie qu’elles figurent sur la fiche de notes finale.
Un juge est le juge supérieur de la note P. Il est responsable de l’organisation et du déroulement au sein du jury P. Il contrôle la tolérance parmi les juges.
Déroulement de la notation
Les juges P et T regardent la production et la notent en conséquence. Après la production, chacun met sa note ainsi que les remarques éventuelles par écrit, et remet sa fiche de notes à son juge supérieur. Aucune discussion n’a lieu avant que le juge supérieur n’ait visé toutes les fiches de notes.
Le juge supérieur contrôle toutes les fiches de notes ainsi que la limite de tolérance. Les notes doivent se situer dans le 4/10 dans la note P et T. En cas de différence, le juge supérieur décide quelle note doit être corrigé et en discute avec le juge concerné.
Tous les juges notent les déductions d’ordre. La décision de l’ampleur de la déduction est du ressort des 2 juges supérieurs sur accord mutuel. La déduction d’ordre doit être visible sur la fiche de notes accessoires du juge supérieur de la note T.