Depuis 2023, la FSG s'aligne sur le modèle « FTEM Suisse ». « FTEM Suisse » est le concept-cadre pour le développement du sport et des athlètes que Swiss Olympic met en œuvre depuis quelques années et qui illustre, entre autres, le déroulement idéal d'une carrière sportive jusqu'à l'élite mondiale (Swiss Olympic - FTEM Suisse (développement du sport et des athlètes).
Le modèle comprend les quatre étapes de développement suivantes :
F - Foundation
T - Talent
E - Élite
M - Mastery
La mise en œuvre systématique de ce modèle, dont l'objectif est de promouvoir les athlètes de manière saine et durable, se fera progressivement au sein de la FSG et prendra beaucoup de temps. Par exemple, dans les sports olympiques, les structures de cadres actuelles (jusqu'à présent : cadres jeunesse, espoirs, juniors et nationaux) sont réorganisées individuellement par sport et les parcours des athlètes spécifiques à chaque sport ont également été développés.
Dans chaque discipline olympique, les premiers niveaux de cadre (jusqu'à présent NWKB/cadre jeunesse) au niveau T1/T2 sont supprimés. En revanche, un nouveau cadre de transition entre T4 et E1 sera créé. Cela doit permettre aux athlètes de se développer à long terme.
Comme les adaptations correspondantes nécessitent également davantage de ressources à long terme, des postes supplémentaires ont été créés, notamment au sein de la division Encouragement du sport.
Plus d'information sur le modèle FTEM