Les divisions Encouragement du sport et Mission olympique ont travaillé en étroite collaboration pour développer la promotion des disciplines sportives au sein de la FSG. Pour ce faire, le système en place a été remis en question et examiné de manière critique. Les adaptations ont mis l'accent sur la transparence, la traçabilité et l'équité, l'objectif étant de donner plus de responsabilités aux régions.
Le modèle FTEM a servi de base à la réorganisation des structures. Les structures ont été remaniées et mises en œuvre sur la base du parcours de l'athlète. Toutes les disciplines sportives sont réunies sous l'égide de l’encouragement du sport depuis l'automne 2022.
Outre le système de classification pour l'ensemble des disciplines sportives de la FSG, un cycle d’encouragement est en cours d’élaboration pour les disciplines olympiques que sont la gymnastique artistique, la gymnastique rythmique et le trampoline. Il était également essentiel d'impliquer les centres régionaux de performance afin de présenter les réflexions autour de la nouvelle conception tout en écoutant leurs besoins. Après une nouvelle consultation, les remarques ont été synthétisées et prises en compte dans la mesure du possible.