Un élément central des concepts d'encouragement du sport révisés est le cycle d'encouragement qui, en tant qu'instrument structuré et récurrent, permet le développement continu des structures de soutien dans les régions. La FSG en assure la mise en œuvre à l'aide d'une promotion régionale concrète.
Le label « Structures de soutien de la Fédération suisse de gymnastique » identifie les organisations qui mettent en œuvre des mesures de soutien ciblées. Il s'agit ainsi de définir des normes dans le sens d'un changement de culture et de promouvoir le développement des disciplines sportives dans les régions.Une liste de contrôle structurée selon les cinq modules (éthique et intégrité, gestion, développement sportif, environnement, attestation de résultats) et une grille de points avec des critères obligatoires et supplémentaires permettent d'attribuer les labels de qualité « bronze », « argent » ou « or ». Les organisations qui remplissent tous les critères obligatoires reçoivent le label « bronze » et ont droit aux fonds de promotion de la relève de Swiss Olympic. Les organisations qui atteignent en plus un certain nombre de points des critères supplémentaires reçoivent le label « argent » ou « or » et ont droit à la fois aux fonds de promotion de la relève de Swiss Olympic et aux fonds de promotion supplémentaires de la FSG.
Ce système transparent vise à améliorer la traçabilité des flux financiers et à faire en sorte que les valeurs et les exigences de qualité de la FSG soient également vécues et développées dans les régions.