Antidopage

Le Statut concernant le dopage, ses Prescriptions d'exécution, ainsi que la Liste des interdictions sont contraignants pour toutes les fédérations membres de Swiss Olympic. Les règles antidopage s’appliquent à l’ensemble des sportives et sportifs licenciés par ou membres d’une fédération ou d’une association affiliée à Swiss Olympic. Il en va de même pour l’ensemble des athlètes qui participent aux compétitions de ces organisations. Tous ces sportifs peuvent par conséquent être soumis à tout moment à des contrôles antidopage. Ces règles s’appliquent donc indépendamment du niveau sportif, de l’âge et de la nationalité des athlètes.

Principes de base

Tous ensemble contre le dopage

La Fédération suisse de gymnastique s’engage sans réserve pour un sport sans dopage, apporte son soutien à la lutte contre le dopage et entretient une collaboration active avec Swiss Sport Integrity. Un respect rigoureux des règles antidopage permet de protéger les athlètes, la fédération et l’ensemble de la discipline gymnastique. Les dirigeants de la Fédération suisse de gymnastique tiennent à ce que les athlètes, les entraîneurs hommes et femmes, les chefs d’équipe et le personnel médical connaissent les règles et s’engagent pour une gymnastique propre.

Le dopage – ce qui est interdit

L’interdiction ne concerne pas seulement la présence de substances illicites dans le corps, mais également sa possession, le refus de se soumettre à un contrôle ou le non-respect de l’obligation de renseigner (whereabouts).

Pour en savoir plus sur les dix situations concrètes

Strict Liability – Attention, les athlètes sont considérés comme seuls responsables!

La Strict Liability (responsabilité objective) constitue la base de la lutte contre le dopage. Elle stipule que les sportives et les sportifs sont seuls responsables qu’aucune substance illicite ne puisse pénétrer dans leur corps et qu’aucune méthode interdite ne soit utilisée.

Global DRO – Contrôler toujours les médicaments

Avant d’absorber des médicaments, les athlètes sont toujours tenus de s’assurer qu’ils ne contiennent pas de substances illicites. Global DRO fournit des informations sur les médicaments facilement accessibles – il suffit d’aller sur Swiss Sport Integrity ou d’utiliser l’application mobile.
Téléchargez maintenant

Suppléments nutritionnels – Attention, risque de dopage!

Les compléments et les suppléments alimentaires peuvent contenir des substances interdites. La prise de ces substances implique donc un risque de violation involontaire des règles antidopage. Afin de réduire ce risque, il est recommandé de faire preuve d’une grande prudence dans le choix des produits.

Plus d’informations concernant le risque de dopage lié à l’absorption de suppléments alimentaires

Contrôles antidopage – Voilà comment les choses se passent!

Les contrôles antidopage peuvent survenir à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit. Les athlètes ont le devoir de répondre aux convocations de contrôle et de se conformer aux instructions du personnel de contrôle.

Informations détaillées sur le contrôle

Clean Winner E-Learning

Plus le niveau de performance sportive est élevé et plus les sportives et les sportifs ainsi que leur entourage sont tenus de connaître exactement les règles antidopage. Le programme E-Learning Clean Winner propose sur ce thème sept modules interactifs.

Qui a accompli les modules obtient le certificat antidopage!

Les conséquences du dopage – Histoire d’une longue souffrance!

Des témoignages personnels sur des sportifs et des sportives convaincus de dopage permettent de confirmer que la tricherie ne paie pas.

Tyler Hamilton vous raconte son histoire avec trois vidéos, y compris des conseils pour les athlètes et les parents.

Introduction du pool d’AUT

Une nouveauté importante est intervenue dans les dispositions d’exécution des autorisations d’usage à des fins thérapeutique (AUT), soit l’introduction du pool d’AUT qui définit à l’avance, c’est-à-dire avant le début de la thérapie, qui doit être en possession d’une AUT en vigueur. Les athlètes qui font partie du pool d’AUT et qui sont donc considérés comme athlètes de niveau national sont obligés de soumettre une demande d’AUT préalable auprès d’Antidoping Suisse. Attention au délai de traitement fixé à de deux jours ouvrés.

Informations détaillées sur ce thème

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze