La simplicité de certaines façades cache bien souvent des bijoux architectoniques. La «Villa avant la ville» de la Bahnhofstrasse 38 à Aarau, construite au milieu du 19e siècle dans le style fin du classique, en est un exemple.
Celui qui pénètre pour la première fois dans le secrétariat de la FSG reste interdit. En effet, les façades grises et simples de la villa qui a autrefois appartenu au roi du ciment, Friedrich Rudolf Zurlinden (1851-1932), dissimulent un luxe somptueux: panneaux muraux richement sculptés, cage d‘escalier en bois tout aussi splendidement travaillée, tout cela assorti d‘une grande surface de vitraux.
La partie centrale de ce qui la «Maison de la gym» actuelle a été construite entre 1850 et 1860. Son intérieur refait au tournant du siècle.
Après que Zurlinden eut déménagé d‘Aarau, la bâtisse fut donnée en cadeau à la ville d‘Aarau mais avec l‘obligation d‘accorder à la Société fédérale de gymnastique (devenue, depuis 1985, Fédération suisse de gymnastique) un droit de jouissance à vie. Après la donation, en 1928, de la bâtisse à la Société fédérale de gymnastique, celle-ci a été agrandie symétriquement sur les côtés. A noter en outre que depuis 1963 elle est classée monument historique.
La Fédération suisse de gymnastique réside depuis 1930 dans ce qui était autrefois la «Villa Zurlinden». La plupart des collaborateurs n’ont pas vraiment conscience de la particularité de leur place de travail par rapport aux grands espaces de bureaux modernes et monotones.
Les employés du secrétariat disposent de 20 bureaux ainsi que de trois salles de séance, où se tiennent chaque année quelque 500 réunions.