Création / intégration d’une section de gym P+E dans une société existante
La gymnastique P+E peut être intégrée en tant que section dans une société existante. Cela peut se faire facilement en créant une section, le plus souvent par une demande à l'assemblée. Pour connaître la procédure détaillée de création d'une section, prière de consulter les Statuts de la société. La FSG soutient cette variante car les enfants peuvent profiter directement, après la gymnastique enfantine, d'offres sportives de développement telles que la gymnastique enfantine ou la section jeunesse (dont la structure/disponibilité varie d'une société à l'autre). D'autre part, la société profite d'une initiation précoce des enfants à la gymnastique.
Création d’une « société de gym P+E »
Pour la création d’une société, l’art. 60 ch. 2 des Statuts exige des statuts écrits ainsi qu’un comité directeur. Les statuts doivent être approuvés par l’assemblée fondatrice. La société est habilitée à agir dès que l’assemblée fondatrice a élu le comité directeur. Pour savoir davantage, informez-vous sous vitamine B.
Les statuts doivent informer sur le but, les moyens et l’organisation de la société ; ils peuvent donc être très concis. C’est ce qui recommandé aux sociétés de gymnastique P+E en raison de la charge de travail que cela représente. Une fois la société fondée, la société de gym P+E doit être admise par l’association régionale ou cantonale (ACG) par le biais d’une lettre d’admission et du dépôt des statuts auprès de l’association régionale ou cantonale. Cette dernière peut vous fournir des informations détaillées sur l’affiliation à la FSG.