C'était le moment fort de la première journée des Championnats suisses en salle à Saint-Gall. Le samedi 18 février 2023, Pascal Mancini (FSG Estavayer) a remporté son sixième titre de champion sur 60 mètres depuis 2008. Son temps de 6,58 secondes a en outre constitué un record suisse. Derrière Pascal Mancini, Enrico Güntert (LC Schaffhausen, TV Büsingen) a décroché l'argent avec un temps de 6,62 secondes.
Simon Ehammer s'est presque approché de sa meilleure marque de la saison en Suisse au saut en longueur. Avec un saut à 7,98 mètres, l'athlète de la TV-Teufen a toutefois défendu avec brio son titre de l'année dernière. Raphael Huber (STV Willisau), un autre athlète FSG, s'est classé troisième (7,22). Dans la troisième discipline de la journée, un autre athlète FSG a également remporté le titre de champion suisse et donc la médaille d'or. Jephté Vogel (FSG Alle) a pris la tête au sixième et dernier essai avec un lancer à 18,20 mètres. Lars Meyer (STB, TV Wiedlisbach), un autre membre FSG, s'est classé à la troisième place. Ce dernier a réalisé un lancer à 15,68 mètres.
Kälin établit son record personnel
Au saut en longueur, la spécialiste du concours multiple Annik Kälin a réalisé une performance tout aussi convaincante que celle de Ehammer. Avec un saut à 6,52 mètres, l'athlète de l'AJ TV Landquart a réalisé sa meilleure performance de la saison en Suisse et son record personnel en salle. Lydia Boll a également décroché une médaille aux CS. L'athlète du LC-Turicum a réussi un saut à 6,19 mètres et a ainsi décroché le bronze. La perchiste Angelica Moser, membre FSG, a remporté une autre médaille d'or. L'athlète et gymnaste à l'artistique de la Turnfabrik Frauenfeld a franchi la barre à 4,50 mètres.
Miryam Mazenauer (photo, TV Teufen), Géraldine Ruckstuhl (STV Altbüron) et Annik Kälin (AJ TV Landquart) ont réalisé un podium FSG complet au lancer du poids. Grâce à son lancer à 16,22 mètres, Miryam Mazenauer est montée sur la plus haute marche du podium pour la quatrième fois consécutive aux CS en salle. C'est toutefois la première fois que l'Appenzelloise réussit un lancer au-dessus de la barre des 16 mètres. Derrière Miryam Mazenauer, les deux athlètes multiples Géraldine Ruckstuhl (2e ; 14,70) et Annik Kälin (3e ; 14,67) complètent le podium du lancer du poids chez les femmes.
Six médailles le dimanche
Après avoir remporté douze médailles le premier jour des CS, les membres FSG n'en ont remporté que six le dimanche. Chez les hommes, Lionel Spitz (Adliswil Track Team) a remporté la médaille d'argent sur 200 mètres et David Naki (TSV Düdingen) la médaille de bronze. Une autre médaille d'argent a été remportée par Valentin Hofstetter. L'athlète de la TV Teufen a sauté à 14,89 mètres au triple saut.
Chez les femmes, Marina Müller (LGKE Küsnacht-Erlenbach, TV Erlenbach) s'est illustrée dans la même discipline que Valentin Hofstetter. Ses 11,88 mètres lui ont valu la troisième place. Larissa Bertényi a également remporté le bronze. L'athlète du LC Brühl a parcouru le 60 mètres haies en 8,40 secondes.
Le seul titre de championne du côté FSG a été remporté par Fiona von Flüe lors de la deuxième journée de compétition. L'athlète de la TV-Cham a remporté le 1500 mètres en 4:20,81 minutes le jour de son 15e anniversaire et a ainsi battu la meilleure performance suisse de tous les temps dans la catégorie des moins de 18 ans, détenue jusqu'ici par Delia Sclabas.