Le saut de cheval est une des six disciplines masculines, respectivement des quatre disciplines féminines, de gymnastique artistique. A cet engin comme aux autres, l’athlète obtient une note finale, la note F, composée à partir de deux notes : celle de difficulté (note D) et celle d’exécution (note E). Par conséquent, l’athlète doit effectuer des sauts difficiles en les exécutant à la perfection. On pourrait penser logiquement que la vitesse d'élan dans le saut de cheval est un facteur important pour réaliser des sauts difficiles
L’étude de Schärer et al. (2019) s’est justement penchée sur la question en recherchant pour la première fois, lors d’une compétition internationale, la corrélation entre la vitesse d’élan, le niveau de difficulté ainsi que la hauteur et l’amplitude du vol au saut en gymnastique artistique, tout en tenant compte des différences qui existent entre athlètes masculins et athlètes féminines, gymnastes d’élite et de la relève et entre les différents styles de saut. Cette étude a pris place en Suisse, lors des CE 2016 à Berne.
L’équipe de recherche a mesuré la vitesse d’élan de 494 sauts, a saisi les note D et E des classements et calculé la hauteur et la longueur des sauts en prenant des vidéos en 3D.
Cela a finalement permis d’illustrer les corrélations entre les paramètres ainsi que les différences dues à l’âge, au sexe et à la catégorie de saut.
La vitesse d’élan est importante
Chez les femmes, la valeur D d’un saut peut être définie à 64% par la vitesse d’élan contre seulement environ 42% chez les hommes. Par conséquent, la vitesse d’élan joue un rôle décisif au saut de cheval.
Il existe une vitesse d’élan optimale pour chaque saut
Il y a pour chaque saut des exigences de vitesse d’élan indépendantes de l’âge. Par conséquent, il faut définir des domaines de vitesse d’élan optimale pour chaque catégorie de saut (et de niveau de difficulté). Une fois ces domaines atteints, une vitesse plus élevée n’apporte en principe aucune valeur ajoutée.
Pour les femmes, la règle veut que plus elles sont rapides mieux c’est
En général, un élan rapide est garant de meilleurs résultats pour les femmes. En effet, lorsqu’elles arrivent au cheval, elles sont plus proches de leur vitesse de sprint maximale que les hommes et prennent donc plus de risques. Elles peuvent ainsi profiter davantage d'une vitesse de sprint maximale plus élevée.
Les hommes ont besoin d’une certaine vitesse minimale d’élan
Lorsqu’ils sautent, les hommes le font plus haut et de manière plus ample. Cela s’explique notamment par la physiologie du haut du corps. Ainsi, les hommes doivent atteindre seulement une certaine vitesse (élevée) d’élan pour pouvoir effectuer les sauts les plus difficiles.
La vitesse d’élan est déterminante pour le choix du saut de compétition
Lors du choix du saut de compétition, il convient de tenir compte des aptitudes techniques et physiques des athlètes. Les résultats de l’étude sont ainsi une aide précieuse pour les entraînements.