Avec l’essor de la gymnastique artistique masculine de ces dernières années, les éléments de force aux anneaux jouent désormais un rôle clé pour obtenir une note élevée à cet engin.
Les éléments de force qui importent sont l’hirondelle, l’appui facial horizontal, la suspension renversée et la croix renversée. Les conditions nécessaires pour effectuer ces éléments s’entraînent à l’aide d’exercices musculaires spécifiques et par la réduction du poids du corps pendant l’élément final lui-même (grâce à un système de poulies).
Plusieurs études scientifiques se sont penché cette question afin de mieux comprendre la relation entre les éléments de force préparatoires et les éléments aux anneaux et ainsi fournir une aide aux entraîneurs. Concrètement, cette étude a examiné le lien existant entre les exercices spécifiques préparatoires et les éléments de force dans le but de mieux comprendre l’importance de la force à cet engin.
Ces résultats ont été résumés dans le graphique ci-après pour mieux soutenir la pratique.
Le principal en bref
Les éléments de force sont importants
Ces éléments de force que sont l’appui renversé, l’hirondelle, l’appui facial horizontal et la croix renversée sont essentiels pour obtenir une note élevée. Ils peuvent s’entraîner grâce à des exercices préparatoires spécifiques (cf. graphique ci-après)
- Une force maximale relative élevée est une condition préalable
Une force maximale relative élevée est une condition préalable de base pour effectuer des éléments de force aux anneaux. Une planification des entraînements personnalisée est nécessaire pour développer la force requise.
- Entraîner les aspects techniques
Parallèlement à la construction de la force, il est également important d’entraîner les aspects techniques et la position d’équilibre spécifique afin de reporter avec succès les conditions physiques sur l’exécution des éléments.
- La règle 1 répétition maximum (1RM) comme directive
La relation entre l’élément anneau et les exercices préparatoires permet de calculer les exigences en matière de 1RM (au prorata du poids du corps) pour les exercices de renforcement. Les calculs peuvent fournir de précieuses informations pour la pratique.
- Obtenir de précieuses informations pour l’entraînement
L’efficacité des exercices de force spécifiques et la manière dont on les supporte peuvent fournir les informations nécessaires pour prendre des décisions au niveau des programmes d’entraînement. Les entraîneurs peuvent s’en servir comme directives pour établir des programmes d’entraînement efficaces.