La balle au filet est un sport passionnant, facile à apprendre et adapté à tous les âges. Il suffit d’aimer les jeux de ballon et de savoir lancer et rattraper un ballon. La balle au filet se joue sur un terrain de volleyball, et ne nécessite donc pas d’équipement onéreux : un filet, des ballons de volleyball et des délimitations de terrain suffisent, et tout est disponible dans n’importe quelle salle de gymnastique ou de terrain de beach.
Collaboration entre la FSG et Sportunion Suisse
La balle au filet est dirigée par la FSG depuis le 1er janvier 2024 dans le cadre de la collaboration avec Sportunion Suisse.
Déroulement d’un match
Deux équipes de quatre joueurs.ses s’affrontent sur un terrain de volleyball en essayant de faire passer le ballon, d’une main ou des deux mains, par-dessus le filet dans le camp adverse de telle manière qu’il ne puisse pas être rattrapé par l’autre équipe. Selon les catégories, le filet est installé à une hauteur variant entre 2 m et 2,5 m. Un set dure huit minutes. Le ballon est relancé depuis l’endroit où il a été réceptionné. Les passes entre coéquipier.ères sont interdites ; celui ou celle qui a rattrapé le ballon doit le relancer dans l’autre camp. Chaque faute commise par une équipe donne un point à l’équipe adverse qui doit immédiatement opérer une rotation de position ; pendant ce temps, la partie se poursuit sans interruption car le ballon est relancé directement depuis l’endroit où il se trouve. A la balle au filet, il n’y a pas de remise en jeu du ballon après une faute. C’est cela qui insuffle du dynamisme à ce sport et qui exige une attention de tous les instants de la part des joueurs.ses.