A propos de la balle au filet

La balle au filet est un sport passionnant, facile à apprendre et adapté à tous les âges. Il suffit d’aimer les jeux de ballon et de savoir lancer et rattraper un ballon. La balle au filet se joue sur un terrain de volleyball, et ne nécessite donc pas d’équipement onéreux : un filet, des ballons de volleyball et des délimitations de terrain suffisent, et tout est disponible dans n’importe quelle salle de gymnastique ou de terrain de beach.

Collaboration entre la FSG et Sportunion Suisse
La balle au filet est dirigée par la FSG depuis le 1er janvier 2024 dans le cadre de la collaboration avec Sportunion Suisse.

Déroulement d’un match
Deux équipes de quatre joueurs.ses s’affrontent sur un terrain de volleyball en essayant de faire passer le ballon, d’une main ou des deux mains, par-dessus le filet dans le camp adverse de telle manière qu’il ne puisse pas être rattrapé par l’autre équipe. Selon les catégories, le filet est installé à une hauteur variant entre 2 m et 2,5 m. Un set dure huit minutes. Le ballon est relancé depuis l’endroit où il a été réceptionné. Les passes entre coéquipier.ères sont interdites ; celui ou celle qui a rattrapé le ballon doit le relancer dans l’autre camp. Chaque faute commise par une équipe donne un point à l’équipe adverse qui doit immédiatement opérer une rotation de position ; pendant ce temps, la partie se poursuit sans interruption car le ballon est relancé directement depuis l’endroit où il se trouve. A la balle au filet, il n’y a pas de remise en jeu du ballon après une faute. C’est cela qui insuffle du dynamisme à ce sport et qui exige une attention de tous les instants de la part des joueurs.ses.

La balle au filet dans les sociétés
En sa qualité de sport indépendant, la balle au filet est un complément bienvenu dans l’offre sportive des sociétés, soit sous la forme d’une heure de jeu ou pour terminer une leçon, lors d’un tournoi interne ou en été sur la plage. Comme il est régi par une durée définie, il convient particulièrement bien aux tournois, journées de sport scolaire, en salle, sur herbe ou sur le sable.

La balle au filet dans la section jeunesse
Dès que les enfants savent lancer et attraper un ballon, ils sont aussi à même de jouer à la balle au filet en équipe. Cette activité représente aussi une étape préliminaire du volleyball puisqu’elle reprend certains éléments tels que la défense commune du terrain, le déplacement vers le ballon, l’observation de l’adversaire et l’attaque ciblée.

Sport d’équipe pour toute une vie
Comme l’intensité du jeu est fonction des joueurs.ses, la balle au filet est adaptée à tous les âges. Les enfants agiles aiment y jouer tout autant que les femmes, précises, et les hommes, qui jouent avec force. Les seniors et les personnes en situation de handicap pratiquent la balle au filet avec enthousiasme et avec des règles adaptées.

Photos: Alexander Wagner

Partenaire platine