Qu'est-ce que la science du sport ?

La science du sport est un domaine de recherche interdisciplinaire qui traite de thèmes du domaine du sport et de l’exercice. Il s’agit d’une science relativement jeune, pas clairement délimitable, qui représentent plutôt une « science transversale ». Cela signifie qu’elle est constituée d’une variété de disciplines scientifiques différentes qui nécessitent une approche interdisciplinaire. Figurent notamment parmi les disciplines individuelles la science de l’entraînement, la science du mouvement, la médecine et la physiothérapie du sport, la psychologie de sport et la nutrition du sport. 

 

Quel est l’objectif ?

La science du sport a pour objectif de décrire, de comprendre et d’expliquer le sport et la pratique du sport.

La science du sport a pour tâche tant la recherche fondamentale que la recherche appliquée. Elle entend d’une part obtenir des connaissances fondamentales afin d’améliorer les connaissances générales et, d’autre part, elle se consacre à l’acquisition de connaissances pour développer la pratique.  

La science appliquée et, partant, la contribution fournie par les données de science du sport dans l’optimisation de la performance sportive et de la santé des athlètes, est d’une importance centrale dans le sport d’élite.  

La science du sport à la FSG

La Fédération suisse de gymnastique (FSG) est convaincue de l’importance que la science revêt dans la construction d’une carrière saine et durable. C’est la raison pour laquelle le domaine « Recherche et développement » a vu le jour à l’automne dernier avec, pour objectif, de continuer à renforcer, systématiser et intégrer dans la fédération le soutien apporté à la science par des experts dans les différents domaines de recherche au cours des dix dernières années. L’accompagnement scientifique de la gymnastique artistique doit favoriser un sport d’élite performant et durable, tant au niveau régional qu’international. 

Le rôle de la science du sport consiste à accompagner les processus et apporter un soutien réglementaire dans la gestion des entraînements. Par des conseils qui s’appuient sur des données issues de différents domaines scientifiques, elle contribue à l’optimisation de la performance et au maintien de la santé. La collaboration avec des experts de différents domaines est particulièrement importante pour pouvoir accompagner les athlètes de manière professionnelle.  

Principales tâches de la science du sport :

  1. fournir des recommandations d’entraînement qui s’appuient sur des données scientifiques afin d’optimiser la performance sportive et encourager des résultats de pointe qui soient sains par la création de conditions optimales, 
     
  2. mener des recherches dans des domaines liés à la performance afin d'acquérir de nouvelles connaissances pour soutenir le processus d'entraînement, 
     
  3. diffuser la compréhension scientifique sur le sport et apporter une contribution pour garantir le transfert de connaissances

 

Avez-vous des questions au sujet des thèmes liés à la science du sport ?

Un outil utile pour la littérature scientifique est Google Scholar. Gratuit, ce moteur de recherche interdisciplinaire permet de consulter des articles et revues scientifiques, exposés de conférence, travaux de diplôme, etc. 

Concernant la littérature médicale et biomédicale, il est possible d’utiliser la base de données en ligne PubMed (nih.gov) pour obtenir des renseignements spécifiques complémentaires. Vous y trouver une brève vidéo explicative sur le but poursuivi par cette base de données. Voici quelques conseils pour vous aider dans vos recherches.

Science of Gymnastics Journal est l’unique magazine scientifique spécialisé en gymnastique. Publié trois fois par année, il comporte des articles de recherche, des études et contributions traitant de divers aspects de la gymnastique (analyses biomécaniques, méthodes d’entraînement, prévention des blessures, optimisation de la performance, etc.).

Pour de plus amples informations sur le thème de la science du sport, nous vous renvoyons à Swiss Olympic - sciences ainsi qu’aux liens menant aux fédérations spécialisées :

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze