Code de pointage FIG
La version actuelle du «code de pointage» trampoline peut être consultée à la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG). Ce Code de pointage est revu tous les quatre ans, après les Jeux Olympiques.
Code de pointage FIG
La version actuelle du «code de pointage» trampoline peut être consultée à la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG). Ce Code de pointage est revu tous les quatre ans, après les Jeux Olympiques.
Exécution (E)
Chaque élément de l’imposé, du libre et de la finale est évalué par six juges de tenue (quatre si sans machine HD). Les deux notes les plus élevées et les deux plus basses sont biffées, les deux qui restent sont additionnées. La note maximale de tenue est de 10,0. Le jugement en trampoline étant très sévère, il est pratiquement impossible de l’obtenir. Les déductions varient de 0,0 – 0,5 point par élément et par juge.
Difficulté (D)
Les rotations autour de l’axe horizontal (saltos) valent 0,1 par 1/4 de salto. Un salto complet simple vaut 0,5 point, un double salto complet 1 point, un triple salto complet 1,6 point et un quadruple salto complet 2,2 point. Les rotations autour de l’axe vertical (vrilles) valent 0,1 point par demie-vrille. Les saltos groupés et tendus valent 0,1 point supplémentaire, car ces sauts sont plus difficiles. La valeur de difficulté des exercices des athlètes de pointe se situe entre 15,0 et 19,0 points, ce qui signifie qu’ils comprennent au moins un double salto avec une double vrille par élément, un exercice comprenant dix éléments.
Time of Flight (Temps de vol, ToF – T)
Depuis mars 2011, le «Time of Flight» (temps de vol) est appliqué en trampoline comme critère de jugement supplémentaire. Le temps de vol des dix sauts d’un exercice est mesuré entre le moment où l'athlète quitte la toile et reprend contact avec elle. L’introduction de ce critère de jugement est la conséquence de la nette amélioration de la qualité des trampolines ainsi que l’évolution des aptitudes athlétiques des trampolinistes, dont la hauteur de saut à l’échelon international peut ainsi être différenciée objectivement.
Déplacement horizontal (Horizontal Displacement, HD – H)
A partir de 2017, le déplacement horizontal sur le trampoline est jugé par une note séparée. Le trampoline est partagé en 11 zones qui sont délimitées par des lignes rouges. Si le gymnaste termine tous ses 10 sauts dans le rectangle du milieu il reçoit la note maximale de 10,0. S’il abandonne, il reçoit des déductions de 0,1 à 0,3 selon la zone. La mesure de la note peut être calculée par une machine électronique. A défaut de machine , deux juges calculent cette note.
Synchronisation (S)
Dans les compétitions synchrones, une note de synchronisation remplace la note Tof. La note se calcule aussi à l’aide d’une machine. Les déductions se basent sur la différence de temps entre les prises de contact avec la toile des deux gymnastes. Si la différence est plus grande que 0.5 seconde, l’exercice est terminé.
Notes finales
Les notes finales se calculent comme suit :
Individuel : E (max 20) + H (max 10) + D + T – Penalty
Synchrone : E (max 10) + H (max 10) + S (max 20) + D - Penalty
Le jury est composé de:
Le travail le plus exigeant relève des juges de difficulté. En une fraction de secondes, ils doivent enregistrer le nombre et la forme des saltos et vrilles exécutés. En fonction des concours, ils doivent également déterminer si des éléments ont été répétés dans le même exercice, ce qui entraîne une déduction.