Ce fut la meilleure publicité pour le jeu dynamique et attractif avec un volant spécial. Le tournoi suisse d’indiaca (TSI) 2022 dirigé de manière souveraine par le groupe spécialisé d’indiaca de la Fédération suisse de gymnastique (FSG) et très bien organisé par la section féminine/masculine de Tecknau a montré des matchs intéressants, passionnants et en partie d’un excellent niveau national. Le calendrier des matchs dans presque toutes les catégories a demandé beaucoup d'efforts aux joueurs et joueuses, qui n'avaient guère le temps de se reposer. Un engagement après l’autre pour les joueurs et les arbitres.
Dans ce championnat les acteurs ont joué avec intensité et ont enchanté les spectateurs neutres. Le premier jour de match, les parties dans les catégories « Mixed open », « Hommes 40+ » et « Dames 40+ » étaient déjà très disputées.
Dans les demi-finales de la catégorie « Mixed open » la STV Niedergösgen et la STV Himmelried se sont imposées face à leurs adversaires tessinois et se sont par conséquent disputé le titre. Niedergösgen s’est finalement imposé et a décroché le titre face à son rival cantonal. Dans le duel tessinois pour la 3e place Valle del Vedeggio l’a emporté contre Chiasso.
Le vainqueur en série Tecknau poursuit sur sa lancée
Les matchs ont également été très disputés dans la catégorie « Hommes 40+ », où le vainqueur en série Tecknau - dix titres en série - s'est imposé en demi-finale face à un Chiasso tenace. Pendant ce temps la STV Niedergösgen a battu le deuxième représentant tessinois, Bioggio. Dans le match final, le vainqueur en série Tecknau a pris la mesure de Niedergösgen et en remportant un nouveau titre, a renoué avec ses succès d'avant la pause forcée. La petite finale a donné lieu à une autre derby tessinois, Chiasso contre Bioggio.
Dans la catégorie « Dames 40+ », Valle del Vedeggio a battu en demi-finale les femmes de Tecknau et Niedergösgen a vaincu Bioggio. En finale Valle del Vedeggio s’est assuré le titre face à Niedergösgen, alors que dans la petite finale pour la troisième place, les joueuses de Tecknau ont été vaincues par Bioggio après avoir mené.
La deuxième journée de compétition a été passionnante, voire dramatique, surtout dans les catégories « Hommes open » et « Mixed 40+ ». Alors que dans la catégorie « Dames open », qui ne comptait que trois équipes, le suspense était quelque peu absent, les matchs n'en étaient pas moins attrayants. Toutes les rencontres de la catégorie « Hommes open » ont été suivies avec plaisir. Les jeunes hommes ne se sont pas contenté d’expédier le volant par-dessus le filet, au contraire, ils ont fait preuve d'une réaction incroyable pour sauver des points qui semblaient perdus et ont ainsi contribué à des matchs dont le suspense était presque insoutenable.
Huit podiums pour les équipes tessinoises
En demi-finale la TV Ormalingen s’est imposée face à Himmelried et dans un autre derby tessinois, Valle del Vedeggio a gagné devant Bioggio. La TV Ormalingen a décroché le titre contre Valle del Vedeggio lors d’un match de haute qualité. Les Bâlois, représentés pour la première fois lors d’un tournoi des champions cantonaux, ont réussi à rattraper leur retard et à retourner la situation en leur faveur ; ils ont du coup été titré lors de leur première participation. Une belle histoire, comme le sport sait si bien en écrire.
Dans la catégorie « Mixed 40+ » Tecknau 1 et Bioggio ont remporté leurs demi-finales et se sont disputé le titre. Les joueurs de Tecknau se sont finalement imposés clairement et ont remporté leur sixième titre en série. Dans la petite finale, Tecknau 2 n’a eu aucune chance face à Niedergösgen. Un tour double a été organisé dans la catégorie « Damen open ». Les deux équipes classées premières, Chiasso et Valle del Vedeggio, ont ensuite disputé une finale pour le titre.
En conclusion, on peut dire que les équipes tessinoises continuent de caracoler avec succès en tête au niveau national avec huit podiums, dont deux victoires de catégorie, suivies de près par les Soleurois avec sept podiums et une victoire de catégorie. Les sociétés de la région bâloise en revanche ne sont montées qu’à trois reprises sur le podium, mais ont remporté autant de titres que la société avec le meilleur bilan.