Un spectacle haut en couleurs
Après ce défilé dans les rues de la capitale hollandaise, les participants ont envahi le stade olympique pour une cérémonie d’ouverture haute en couleur, qui a débuté par une ola. Les porte-drapeaux de chaque pays ont ensuite défilé dans le stade, sur des musiques choisies spécialement pour l’occasion. On notera par exemple la Belgique, qui a su enthousiasmer le public sur une chanson de Stromae, l’Irlande, qui a proposé une musique et une danse traditionnelle au public ou encore la Lituanie, l’Uruguay, l’Ouzbékistan ou le Venezuela qui ont défilé en costume traditionnel. Après le Zimbabwe, dernière nation par ordre alphabétique à se présenter, la Hollande, pays hôte de cette édition, a clôturé le défilé.
La cérémonie a continué avec les discours du président de la FIG, Morinari Watanabe et de la présidente du Comité d’organisation local de la Gymnaestrada, Manon Crijns, qui a rappelé au public présent que « Amsterdam est une ville qui prône la tolérance, la diversité et la culture, valeurs qui sont également chères à la Gymnaestrada. La semaine sera placée sous le signe de l’amitié, du fun et de la fête. »
Place au spectacle
Après cette partie officielle, différents groupes ont offert un spectacle varié et coloré aux participants, spectacle qui a tout à fait collé à la devise de cet événement : « colors unite ». Le public a notamment pu découvrir un numéro humoristique au trampoline, du Rhönrad, ou encore un numéro avec des jets d’eau. La cérémonie d’ouverture s’est terminée en apothéose avec des gymnastes disséminés dans tout le stade olympique, des jets de scène et des poudres colorées.
A partir de demain, les gymnastes se réuniront au RAI pour dévoiler leurs productions de groupes ainsi que sur les différentes scènes en ville. Demain soir, le public pourra admirer la fameuse Soirée suisse au RAI également.
Pendant toute la semaine, des groupes du monde entier présenteront leurs productions. Il s'agit également de faire des rencontres et de s'amuser.
L'un des points forts aura lieu dès le lundi 31 juillet 2023, avec la Soirée suisse placée sous le thème « Home ».
Vous trouverez ici un aperçu de tout ce qui concerne la 17e World Gymnaestrada.