La Fête fédérale 2025 aura lieu à Lausanne

• 20 octobre 2018

La désignation de l’organisateur de la Fête fédérale de gymnastique 2025 a été le temps fort de la 33e Assemblée des délégués (AD) de la Fédération suisse de gymnastique (FSG) à Suhr. Deux associations, respectivement Lausanne et Lucerne, ont présenté leur candidature. L’organisation a finalement été attribuée à Lausanne.

Pour la première fois depuis 17 ans, deux associations ont présenté leur candidature pour l’organisation de la Fête fédérale de gymnastique 2025 (FFG) devant les participants de la 33eAssemblée des délégués qui s’est réunie le 20 octobre 2018 : Lausanne et Lucerne. Les délégués ont voté avec 108 contre 83 en faveur de Lausanne comme site de la FFG 2025. Lausanne est ainsi hôte d’une Fédérale pour la cinquième fois après les éditions 1855, 1880, 1909 et 1951. La plus grande manifestation sportive de masse de Suisse fait ainsi son grand retour en Romandie après 47 ans (dernière édition romand à Genève en 1978). "Le vote était serré, avec une fin heureuse pour nous. La phase de votation s'est déroulée dans une ambiance fair-play. Nous avons toujours eu beaucoup de respect pour notre concurrent de l'association Lucerne, Obwald et Nidwald. Nous sommes naturellement très satisfait de l'issue. Nous voulons véhiculer l'image de la gymnastique en Romandie et en Suisse-alémanique. Nous nous réjouissons d'accueillir les gymnastes de la FSG sur les rives du Léman en 2025", s'est exclamé Cédric Bovey, Président de l'association vaudoise, à l'issue de l'AD.

Année FFG et Gymnaestrada
Le budget de l'association pour 2019 prévoit un chiffre d'affaires total d'environ 21 millions de francs et d'un excédent de charges d'environ 123'000 francs. Cela représente près de quatre millions de budget supplémentaire par rapport à une année gymnique standard, principalement en raison de la Gymnaestrada et de la Fête fédérale de gymnastique. Le montant de la cotisation des membres reste inchangé pour 2019. L’assemblée a adopté ces deux points à l’unanimité.

Honneurs
Les gymnastes à l’artistique Oliver Hegi (or à la barre fixe et bronze aux barres parallèles) et Dominici Tamsel (bronze aux barres parallèles chez les juniors) ont été honorés pour ces exceptionnelles performances. Les délégués FSG ont eu le plaisir de pouvoir honorer quatre personnalités qui se sont vus décerner le titre de membre honoraire en guise de récompense pour leur engagement significatif en faveur de la gymnastique : Klemenz (Biberstein), Ursula Schneider (Untersiggenthal), Urs Tanner (Gossau SG), Christine Will (Koppigen). Par ailleurs, Beatrice Häring (Aesch BL) et Andreas Strupler (Zürich) ont quant à eux reçu la distinction honorifique de la FSG.

La Caisse d’assurance du sport fête son 100e anniversaire

Comme d'habitude, Brigitte Häni, Présidente de la commission d’administration, a présidé la 98e assemblée de la société coopérative de la Caisse d'assurance du sport (CAS) qui fait partie intégrante de l’AD FSG. Les comptes 2017 ont été clôturé avec un bénéfice d'environ CHF 140'000. La SVK a ainsi réalisé un bénéfice au bilan de CHF 223'600 dont CHF 100'000 seront reversés à la trésorerie de la Fédération suisse de gymnastique. Le montant des indemnités versées aux adultes est supérieur d'environ CHF 140'000 par rapport à 2016, en raison, d'une part, de quatre décès dus à une avalanche et, d'autre part, de l'augmentation des dépenses en lunettes et en responsabilité civile. CHF 38'000 de pertes sont prévus au budget 2019. Une somme importante sera utilisée pour célébrer le 100e anniversaire de la Caisse d’assurance du sport.

Texte: Alexandra Herzog/mw
Photos: Peter Friedli