La génération Silver en mouvement

• 22 avril 2024

• FSG

• FSG / Stephan Boegli

La génération Silver représente une richesse inexploitée. L'un des projets de revitalisation que la FSG s'est vu attribuer par la Confédération a donc pour objectif de développer une offre adaptée à cette génération qui a une grande expérience de la vie. Jelena Maksimovic, responsable du projet à la FSG, vous en dit plus à ce sujet.

– Publicité –

Qui sont les Silver Ager ?

La génération Silver est la génération des personnes âgées de plus de 50 ans. Selon l'étude de tendance du Zukunftsinstitut, la génération actuelle des « Silver Ager » est la plus en forme qui ait jamais existé. Il en ressort même qu'ils sont plus en forme que les jeunes de 20 ans d'aujourd'hui. On parle de retraite (hyper)active. Ils veulent se mesurer au sport, réaliser des performances et se lancer des défis.

Pourquoi la FSG se concentre-t-elle sur ce groupe ?

L'étude de tendance « Votre société de gymnastique après la pandémie de Covid-19 » a montré que la génération Silver est un groupe cible sportif et très motivé, qui représente un potentiel élevé et inexploité pour la Fédération suisse de gymnastique. La gymnastique est un sport qui gagne en attractivité et en popularité à mesure que la population suisse vieillit. La Fédération suisse de gymnastique perd cependant beaucoup de membres dans ce segment d'âge. Des différences particulièrement importantes dues à la pandémie sont observées au niveau des effectifs entre l'année 2019 et l'année 2022.

• Seniors féminines (moins 16 %) / Seniors masculins (moins 5 %)
  • Femmes (moins 17 %) / hommes (moins 8 %)

Il est nécessaire de tirer parti du potentiel inexploité de cette génération qui aime le sport afin de compenser ces pertes et de créer une nouvelle offre d'activité physique attrayante répondant aux besoins de cette génération. Un nombre suffisant d'offres doit être mis à disposition dans toute la Suisse pour permettre à la génération Silver de pratiquer un sport de manière régulière et à long terme.

La focalisation sur ce groupe cible s'inscrit également dans la vision et la stratégie 2032 de la FSG : développement d'offres sportives sur mesure (champ d'action 2).

Qui a lancé le projet ?

La FSG est le plus grand prestataire d'offres d'activité physique à moindre coût et assume la tâche de maintenir en mouvement une grande partie de la population suisse. La Fédération suisse de gymnastique est ainsi active en matière de prévention sur les thèmes de l'activité, de la santé, du bien-être et de l'intégration sociale.

La pandémie a fait des ravages dans le monde des sociétés et des associations. L'offre de soutien aux sociétés en matière de valorisation du bénévolat, de recherche de bénévoles et d'aide au développement des effectifs doit être adaptée afin de pouvoir compenser les pertes de membres dues à la pandémie, notamment dans le segment de la génération la plus expérimentée.

C'est pourquoi une demande de projet de revitalisation « Renforcement de la génération Silver » a été soumise à Swiss Olympic.

Quel est l'objectif du projet ?

1. Nouvelles offres sportives qui répondent aux besoins du groupe cible. Ces besoins sont ciblés et pris en compte dans le développement de nouvelles offres.
  2. Renforcer et alléger la charge de travail des bénévoles grâce à la mise à disposition de contenus de formation. Ainsi, le travail de préparation est réduit et la charge de travail des bénévoles est allégée.
  3. Motivation pour le sport : des événements innovants et attrayants, qui suscitent l'intérêt et sont facilement accessibles, incitent à une pratique sportive durable.
La gymnastique est un sport qui gagne en attractivité et en popularité avec l'âge de la population suisse.

Quelle est la situation aujourd'hui, c'est-à-dire à la mi-avril 2024 ?

Les membres et les non-membres sont invités à participer à l'élaboration du contenu par le biais d'une enquête. Sur la base de la collecte de données, des programmes adaptés au groupe cible seront développés.

Quelles sont les prochaines étapes ?

L'enquête se déroulera jusqu'à fin avril 2024. Les données recueillies seront ensuite analysées et un concept sera élaboré sur la base de ces conclusions.

Jusqu'à quand le projet durera-t-il ?

Le projet est limité dans le temps jusqu'à fin juin 2025

Quand le contenu sera-t-il disponible ?

Il est prévu de mettre à disposition les documents de formation d'ici fin mars 2025. A partir d'août 2025, tout sera disponible pour les moniteurs dans la « zone de téléchargement » du site Internet. Les documents seront accessibles à tous les utilisateurs enregistrés via un login.

Entre autres, les contenus seront également présentés dans les formations comme le volet sport des adultes esa / le cours central sport des adultes / le cours complémentaire de moniteur LEK55+.

Y aura-t-il un stand d'information à la Fête fédérale de gymnastique 2025 à Lausanne ?

Oui, nous serons présents à Lausanne et nous présenterons toutes les informations sur un stand.

Partenaire platine

Partenaire or