Bref aperçu des informations
Nouvelles membres au comité central Renate Krähenbühl et Lysiane Tissières
À partir de janvier 2025, le Comité central de la Fédération suisse de gymnastique (FSG) comptera pour la première fois plus de femmes que d'hommes. Lors de l'Assemblée des délégués fin octobre 2024 à Lausanne, Renate Krähenbühl a été élue responsable des finances et Lysiane Tissières membre de l'organe de direction stratégique. Elles succèdent ainsi à Felix Mangold et Martin Hebeisen.
La FSG continue d'être représentée dans les instances internationales
Le congrès de la Fédération internationale de gymnastique (FIG), qui s'est tenu du 24 au 26 octobre 2024 à Doha (QAT), était placé sous le signe des finances, des modifications des statuts et, comme tous les quatre ans, des élections. Ces dernières étaient très attendues. Malgré un nombre record de candidats, la Fédération suisse de gymnastique (FSG) a présenté deux membres du comité directeur, à savoir Jérôme Hübscher (chef de l'encouragement du sport, photo tout à droite) pour le comité technique Gymnastics for all, et Kurt Hunziker (chef des finances, pas sur la photo) comme auditeur. Tous deux ont été élus dans leurs comités respectifs.
L'école de recrue est lancée
Avec Matteo Giubellini, Caterina Cereghetti, Lena Bickel et Anny Wu (photo de gauche à droite), trois femmes et un homme, issu.e.s du cadre national de gymnastique artistique, ont intégré fin octobre l'école de recrue pour sportifs et sportives d'élite. L. Bickel, C. Cereghetti et A. Wu sont les toutes premières gymnastes féminines suisses à suivre cette formation militaire de 18 semaines.
GYMLIVE 2025
L'année prochaine, GYMLIVE en sera à sa 168e édition. Outre quelques petites adaptations visuelles, la fréquence de parution change également. GYMLIVE sera édité quatre fois par ans. Voici les dates de parution :
- Vendredi 14 mars 2025 (délai rédactionnel : 24 janvier 2025)
- Vendredi 23 mai 2025 (délai rédactionnel : 31 mars 2025)
- Vendredi 10 octobre 2025 (délai rédactionnel : 21 août 2025)
- Jeudi 5 décembre 2025 (délai rédactionnel : 17 octobre 2025)
Dix nouvelles personnes dans la garde d'honneur
Lors de l'Assemblée des délégués, dix personnes ont été nouvellement admises dans la Garde d'honneur FSG (7 membres d'honneur, 3 distinctions honorifiques) : Alexandra Dahinden, Diana Cima, Tiziana Hämmerli, Jean-Louis Scheggia, Eddy Yusof, Christian Baumann, Taha Serhani et Felix Mangold, Claudia Hediger et Katrin Ritter.
Suisse alémanique, suisse romande
L'Association neuchâteloise de gymnastique fête ses 150 ans
L'Association neuchâteloise de gymnastique a fêté son 150e anniversaire en 2024 en organisant diverses activités. Ainsi, les sociétés de gymnastique du canton de Neuchâtel ont fait partie, avec leurs drapeaux, du grand cortège fleuri de la Fête des Vendanges, qui s'est déroulée fin septembre 2024 à Neuchâtel.
Athlètes de parkour impliqués dans la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques
Tous ceux qui se souviennent de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques à Paris ont certainement encore en tête les mystérieux personnages qui se faufilaient avec la flamme sur et à travers les bâtiments de la capitale française. Trois d'entre eux étaient
des athlètes de parkour de Suisse romande : Caryl Cordt-Moller (Thônex), Guillaume Larrazabal (Genève) et Maxime Renaud (Genève).
*Caryl Cordt-Moller est devenu entre-temps champion du monde de parkour speed.
Renforcement du secrétariat de la ZTV
La Fédération zurichoise de gymnastique a pu repourvoir deux postes vacants. Roger Wyss (Jonen AG) deviendra directeur du secrétariat (100 %) à partir de janvier 2025 et Noah Griesser (Wetzikon) reprendra l'administration & la coordination de la formation à 60 % au 1er décembre 2024.
Les gymnastes-vétérans fédéraux se sont réunis pour la 127e fois
630 membres de l'Union fédérale des gymnastes-vétérans (UFGV)
ont assisté à leur 127e congrès le 13 octobre 2024 à Däniken. Le président central Erwin Flury a ouvert la réunion. A la fin de son allocution, le président du CO Roland Giger a souhaité la bienvenue aux invités. Après le chant des gymnastes, les participants ont rendu hommage à leurs camarades décédés. Meinrad Müller (photo), le plus âgé des participants avec ses 101 ans, a pris place dans le fauteuil d'honneur. Georges Frei a été honoré pour sa 32e participation au congrès. Le point central du programme a été la remise des insignes de l'organisateur de l'année dernière à l'organisateur actuel. La bannière, le sabre, les statuts, le livre généalogique, la coupe et la cloche représentent symboliquement les valeurs de l’association. – Le prochain congrès aura lieu le 28 septembre 2025 à Willisau.
Le nombre de membres reste constant
Quarante membres et quelques invités ont assisté au 30e congrès de l'Union suisse des gymnastes vétérans (USGFV) à Lyss. Les points à l'ordre du jour tels que le rapport annuel, les comptes, le rapport des réviseurs, le budget, etc. ont été approuvés sans opposition. Comme il y a eu quelques démissions, deux décès, mais aussi quelques adhésions, l'effectif des membres est resté constant et s’élève à 204 personnes. Le
comité directeur reste inchangé : Annemarie Baumann (vice-présidence), Ursi Allemann (assistance), Claudia Bäbler Rück (présidence), Bea Häring (médias), Susanna Böhi (finances). Pour les années à venir, une vérificatrice ainsi que trois membres du comité sont recherchés. Les personnes suivantes ont été honorées : Susanna Staub en tant que participante la plus âgée (91 ans), Erna Tschopp (80 ans) ainsi que Maria Hertig (80 ans).
Tessin
Nemour und Kovtun remportent le 41e Mémorial Gander
La 41e édition du Mémorial Arthur Gander s'est déroulée le mercredi 6 novembre 2024 au Palapenz de Chiasso. Pour le comité d'organisation et la FSG Chiasso, il s'agissait d'un événement particulier. En effet, quarante ans après la première édition en 1984, le Gander se déroulait pour la 20e fois à Chiasso. Illia Kovtun (57.100pt), médaillé d'argent aux barres parallèles aux Jeux olympiques de Paris, a remporté la 41e édition du Memorial Gander grâce notamment à un magnifique exercice aux barres parallèles qui lui a valu un excellent 15.500. Il a précédé le Canadien Felix Dolci et l'Italien Mario Macchiati. L'Algérienne Kaylia Nemour – médaillée d'or aux barres asymétriques à Paris 2024 – a enthousiasmé le public avec un nouvel exercice de très haut niveau aux barres asymétriques (14.900). Elle a laissé toutes ses concurrentes loin derrière elle. L'Allemande Karina Schönmaier et la Brésilienne Julia Soares sont montées avec elle sur le podium.
Palestre di vita
La SFG Mendrisio fête cette année son 125e anniversaire. Elle a célébré cet événement par un gala organisé fin novembre 2024. Pour cette occasion, la société fait également une rétrospective sur les 25 dernières années avec un podcast. Le podcast a été réalisé par
le documentaliste Olmo Cerri et se compose de cinq épisodes d'environ 20 minutes chacun. Les moniteurs, les gymnastes, les membres de la société et les fonctionnaires de la SFG Mendrisio y partagent des anecdotes, des souvenirs, des difficultés et des succès de plus de deux décennies. Le podcast est disponible en italien sur Spotify.
Assemblée des délégués de l'Association tessinoise de gymnastique
L'assemblée annuelle des délégués de l'Association tessinoise de gymnastique (ACTG) s'est tenue le samedi 16 novembre 2024 à Mendrisio. En présence du président central de la FSG, Fabio Corti, et de plusieurs représentants politiques, tous les points de l’ordre du jour ont été adoptés par l'assemblée sans opposition. Le comité de l'ACTG, composé de cinq membres, va s'agrandir avec l'arrivée de Diego Solcà (président de la SFG Stabio et de Sport Academy). Un hommage spécial a été rendu à Edy Mottini (SFG Airolo) qui fêtait
60 ans d'activité au sein de la société. Parmi les différents points à l'ordre du jour, l'organisation de la Fête fédérale de gymnastique « ETF Ticino 2031 » a également été abordée : La FFG Ticino 2031 sera déjà présente avec un stand pendant la prochaine FFG Lausanne 2025. Les travaux pour la FFG Ticino 2031 (projet de statuts et nouveau comité) ont déjà commencé.