DE

Mesures draconiennes pour la gymnastique

• 29 octobre 2020

La décision prise hier par le Conseil fédéral place les sociétés de gymnastique devant de gros défis. La Fédération suisse de gymnastique (FSG) a revu ses concepts de protection à la lumière des nouvelles mesures. Elle se félicite de ce que le sport peut continuer à être pratiqué sous certaines conditions et surtout que les restrictions ne s'appliquent ni aux enfants ni aux jeunes. La FSG en appelle aux cantons, communes et exploitants d'installations de sport pour garder les salles de gymnastique et les infrastructures sportives ouvertes afin de permettre aux entraînements autorisés de s'y dérouler.

Le 28 octobre 2020, le Conseil fédéral a pris d'autres mesures nationales pour endiguer la pandémie de coronavirus. Ces restrictions ont également des conséquences sévères sur la gymnastique : ainsi, les sports de contact sont généralement interdits et toutes les autres activités sportives limitées à 15 personnes, exception faite des entraînements pour les moins de 16 ans.

Par conséquent, la FSG a revu ses concepts de protection. Pour faire simple, les règles suivantes s'appliquent aux différentes tranches d'âge :

• Gymnastique pour adultes: les activités sportives sans contact corporel sont autorisées en groupes de 15 personnes au maximum (moniteur inclus). Les activités sportives sont autorisées à l'intérieur des installations accessibles au public pour autant que le masque soit porté et que la distance d'1,5 mètre soit respectée. Dans les grands espaces, le port du masque n'est pas obligatoire pour autant qu'il y ait l'espace nécessaire (au moins 15 m2 par personne / 4 m2 pour les sports statiques comme le yoga). A l'extérieur, les activités sportives sont autorisées dès lors que le masque est porté ou que la distance est respectée.
  • Gymnastique P+E: sont autorisés un moniteur qui donne le cours de gym P+E plus 14 adultes avec leur enfant pour autant que tous les adultes portent un masque.
  • Gymnastique enfantine et sections jeunes et filles: les activités sportives des enfants et des jeunes jusqu'à 16 ans sont autorisées sans restriction, exception faite des compétitions de sport de masse.
  • Groupes d'âge mixtes: dans le cas où les entraînements réunissent des tranches d'âge différentes (moins de 16 ans et plus de 16 ans ensemble), la taille des groupes est ici aussi limitée à 15 personnes (moniteur inclus).
  • Sport professionnel: dans le sport professionnel, entraînements et compétitions sont autorisés.

Pour de plus amples informations et pour en savoir plus sur les exigences en vigueur, prière de consulter les différents concepts de protection.

Les associations FSG sont incitées à continuer de proposer leurs offres dans les divisions enfants et jeunes dans la mesure du possible et à les adapter aux nouvelles circonstances.

Exigences cantonales et locales
Les cantons ont le droit de renforcer les mesures de la Confédération. Nous prions les personnes responsables du coronavirus dans les sociétés de consulter les sites des cantons et d'organiser leurs entraînements conformément à la réglementation cantonale. Qui plus est, il est recommandé de rester en contact régulier avec la commune, respectivement avec les exploitants des salles de gymnastique et des installations de sport.

Appel aux autorités communales
La FSG a adapté avec le plus grand soin ses concepts de protection aux circonstances actuelles et elle en appelle urgemment aux autorités locales pour qu'elles mettent à disposition, sous certaines conditions, les infrastructures afin que les entraînements puissent s'y dérouler.

Informations sur les différents sports et compétitions
La décision du Conseil fédéral impacte également les différents sports et compétitions de la FSG:

• balle à la corbeille: compte tenu des nouvelles restrictions et du nombre d'équipes s'étant désistées et d'entente avec les responsables des deux coupes, la décision a été prise d'interrompre le déroulement de ces dernières jusqu'à fin novembre au moins;
  • balle au poing: le comité central de Swiss Faustball annule les championnats en salle dans leur format prévu;
  • une éventuelle organisation des Championnats suisses de gymnastique artistique le 14 novembre 2020 à Schaffhouse est à l'étude. Ce qui est certain, c'est que la partie du programme réservée aux amateurs ne pourra malheureusement pas avoir lieu.

Domaine de la formation
L'offre variée des formations FSG est en majeure partie suspendue jusqu'au 31 décembre 2020. Les formations proposées dans le domaine du management de société ne sont pas concernées puisqu'elles se déroulent déjà en ligne. Le transfert des offres de formation continue sur internet est actuellement à l'étude.

Appel à la solidarité
La FSG en appelle à la solidarité de tous les gymnastes pour qu'ils soutiennent les mesures prises par le Conseil fédéral dans la lutte contre le coronavirus. C'est le seul moyen de se rapprocher de notre but, soit retrouver une certaine normalité pour l'année gymnique 2021. La FSG étudie avec constance et détermination la manière dont les compétitions pourront être organisées à nouveau l'année prochaine.