Première indoor réussie pour les Swiss Parkour Series à Bâle

  • 17 septembre 2023

  • Fabio Baranzini

  • Fabio Baranzini

Près de 60 enfants et adultes ont pris le départ de la troisième des quatre étapes des Swiss Parkour Series à la salle de parkour « Over Ground » de Bâle et ont réalisé des runs spectaculaires.

– Publicité –

Ce week-end, deux premières ont eu lieu : les Swiss Parkour Series ont fait halte pour la première fois dans la ville de Bâle et la compétition s'est déroulée pour la première fois en salle. Tous les événements précédents de cette série de compétitions s'étaient déroulés en extérieur sur des obstacles de parkour spécialement installés pour l'occasion. A Bâle, les épreuves de vitesse et de freestyle se sont déroulées dans la salle de parkour « Over Ground ».

Le coup d'envoi a été donné le samedi après-midi par la relève, qui a concouru dans les catégories U13 (Kids) et U15 (Youth) et s'est mesurée dans la discipline « Speed ». Après un échauffement commun, les jeunes athlètes de parkour disposaient d'environ une demi-heure pour s'entraîner sur le parcours prédéfini. « Il s'agit pour eux de se familiariser avec les obstacles et de réfléchir à un itinéraire pour aller le plus vite possible du départ à l'arrivée », explique Ludovic Vergères, chef du secteur Parkour à la FSG.

Un centième a fait la différence

Au total, 30 enfants des cantons de Zurich, Berne, Neuchâtel et du Tessin se sont alignés sur la ligne de départ samedi après-midi. Sara Zimmermann (12 ans) de Sumiswald, qui pratique régulièrement le parkour depuis quatre ans, figurait parmi eux. Elle participait pour la première fois à une compétition. « J'étais très nerveuse avant le départ, mais je suis satisfaite de mes deux runs de qualification », explique-t-elle quelques minutes avant la finale. En finale, Sara a encore amélioré son score de quelques centièmes et s'est classée deuxième au classement final des filles de la catégorie Kids. C'est sa coéquipière de la société Parkour One Lia Gerber qui a gagné.

Chez les garçons, dans la catégorie Kids, Kilian Zosso s'est imposé devant Arran Thompson (tous deux de Target Freerunning) et Orlando Rusca (Parkour FSG Mendrisio). En revanche, la finale des garçons de la catégorie Youth a été très serrée. Jakob Hohmann (Scuola Parkour) l'a emporté avec un centième de seconde d'avance sur Aurelio Rusca (Parkour FSG Mendrisio). Lars Brunschwig (Target Freerunning) a pris la troisième place. Chez les filles, dans la catégorie Youth, Sara Togni (Gym la Coudre) a remporté la victoire.

La relève du parkour en pleine action lors des Swiss Parkour Series à Bâle

La Chaotic Family domine la compétition de Freestyle

Le dimanche, les adultes ont à leur tour pu s’affronter en vitesse dans l’épreuve « Speed » et démontrer leurs compétences techniques en « Freestyle ». Dans l’épreuve « Freestyle », un jury composé de quatre personnes évalue le « run ». La difficulté des éléments présentés et leur exécution sont évaluées. Le nombre maximum de points attribués est de 30, chaque participant ayant le droit de se présenter deux fois. Toutefois, ceux qui décidaient de faire un deuxième run le faisaient en sachant que le deuxième run serait pris en compte dans le classement, même s'il était moins bon que le premier.

Dans l’épreuve de vitesse des hommes, Caryl Cord-Moller a gagné devant Oskar Dietschi (Target Freerunning) et Cyrill Tanner (Parkour Stäfa). Chez les femmes, Eva Togni (Gym la Coudre) a été la plus rapide. Elle a remporté la victoire devant Nastia Maliev (XTM). Dans l’épreuve freestyle, tous les titres ont été remportés par l'équipe Chaotic Family, tant chez les hommes que chez les femmes. Fabio Paterlini a été le vainqueur chez les hommes avec 27 points sur 30 possibles. Il était suivi de Yari Maranta et de Marco Streule. Chez les femmes, c'est Letizia Crivelli qui a remporté la victoire.

LES SWISS PARKOUR SERIES EN BREF

Après un événement test en 2021, la première édition des Swiss Parkour Series a eu lieu l'année dernière avec trois compétitions. Cette année, la série de compétitions pour les athlètes de parkour a été étendue pour la première fois à quatre sites : Lugano, Vevey, Bâle et Aarau. Les quatre étapes étaient ouvertes tant aux enfants qu’aux adultes. Les jeunes ont pu prendre part aux épreuves « Speed » et les adultes aux épreuves « Speed » et « Freestyle ». Outre les classements individuels sur chaque site de compétition, il y a également un classement général qui additionne les résultats des quatre rencontres. Le dernier événement de l'année se déroulera le 30 septembre à Aarau. Pour en savoir plus : www.parkourseries.ch

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer