Report des CSS 2021
Après l'annulation des Championnats suisses de gymnastique de société (CSS) de l'année dernière, qui auraient dû avoir lieu à Berne, la FSG a analysé, en étroite collaboration avec le comité d'organisation et la direction générale des concours, la suite à donner à une éventuelle tenue des CSS 2021 à Zoug.
« Jusqu’au dernier moment, nous avons espéré pouvoir mettre sur pied cet événement, avec la possibilité d'une « version light ». Sur la base des résultats de la dernière enquête et des conclusions des discussions intenses avec les partenaires, c'est avec le cœur lourd que nous arrivons à la conclusion qu'il ne nous est pas possible d'organiser des CSS dignes de ce nom avec les normes nécessaires et des conditions optimales pour les sociétés cette année », a déclaré avec émotion le comité d'organisation des CSS 2021 à Zoug.
Une enquête envoyée aux sociétés en mars 2021 a permis de recueillir environ 120 réponses. Il en ressort que seulement environ 30% des sociétés auraient participé aux CSS et qu'environ 50% ne pouvaient pas encore prendre de décision définitive quant à une éventuelle participation. Un tiers de sociétés participantes n'est tout simplement pas suffisant pour un événement d'une telle ampleur. En outre, l'organisation des fêtes de gymnastique en été, comme phase de préparation aux concours pour les sociétés, est un point décisif et, la majorité des fêtes de gymnastique prévues ont déjà été annulées ou reportées à l'année prochaine.
Lorsque l'on se met à la place du gymnaste, les choses deviennent plus claires. « La dernière fois que j'ai fait un saut périlleux sur le mini-trampoline pendant un entraînement, c'était en octobre 2020 », explique Stefanie Imfeld de l’administration du sport de masse et elle-même gymnaste dans une équipe de la section saut. Franz Weingand, vice-président des CSS 2021, commente : « Nous sommes tous déjà à l’arrêt depuis un mois et cela se prolonge. Bien entendu, nous espérons vivement que les sociétés de gymnastique puissent bientôt reprendre leurs entraînements. Néanmoins, le temps manque pour une véritable remise en condition. De plus, une expérience suffisante de la compétition cette année tout comme l'année dernière n'est pas garantie. Tout cela peut entraîner un risque accru de blessures pour les participants, ce que nous voulons expressément éviter en tant qu'organisateurs. » Les CSS sont et restent un événement majeur de la FSG. Des performances de haut niveau sont essentielles à cet égard.
Les autres raisons du report des CSS 2021 à Zoug sont la suppression des principales sources de revenus telles que la restauration et les recettes des billets des spectateurs en raison de la règlementation fédérale en cours prévue pour lutter contre la propagation du coronavirus.
De même, les indispensables sponsors sont absents, car les possibilités de publicité sont inexistantes en raison du manque de spectateurs. Cela entraîne de fortes réductions de revenus, ce qui est financièrement insoutenable pour un organisateur.
CSS 2022 à Zoug
La bonne nouvelle : le CO existant, motivé et déjà bien rodé, reprendra l'organisation des CSS 2022 à Zoug. La date est également déjà connue : « Nous nous réjouissons déjà d'accueillir les gymnastes de toute la Suisse les 3 et 4 septembre 2022 à Zoug » !
Annulation des Championnats suisses 2021 de gymnastique aux agrès
La volonté était là, mais la réalité est tout autre. Depuis maintenant une année, le coronavirus exerce une forte emprise sur la Suisse et il n'est pas facile pour la FSG et les comités d'organisation de devoir annoncer qu'ils ont pris conjointement la décision d'annuler tous les Championnats suisses de gymnastique aux agrès. Les événements suivants sont concernés :
- Championnats suisses de gymnastique aux agrès masculins individuels/par équipes des 30/31 octobre 2021 à Altdorf
- Championnats suisses de gymnastique aux agrès féminins individuels/finales par engins des 13/14 novembre 2021 à Frauenfeld
- Championnats suisses de gymnastique aux agrès féminins par équipes/Elle+Lui des 20/21 novembre 2021 à Wettingen
« Nous regrettons beaucoup que, cette année encore, aucun CS ne puisse avoir lieu, mais le bon sens doit prévaloir en cette période particulière », déclare Reini Hutter, directeur général des concours. Plusieurs séances en ligne ont été organisées en étroite collaboration avec tous les CO, les représentants cantonaux et la FSG. De nombreuses raisons expliquent l’annulation de ces championnats. Bien que les entraînements soient à nouveau possibles d’un point de vue fédéral, les décisions du Conseil fédéral sont en parties réglées au niveau cantonal, voire régional. Les gymnastes n'ont donc pas encore tous la possibilité de se remettre en condition pour se préparer sérieusement aux concours. Certaines salles de gymnastique sont encore fermées actuellement. De plus, les vacances de printemps et d'été approchent, et certains cantons devront à nouveau fermer leurs salles. Le risque élevé de blessure ne doit pas non plus être sous-estimé. Le fait de devoir tout reporter à l’automne exercerait une pression trop forte sur les gymnastes et le risque de blessure serait donc très élevé. Après un arrêt d'entraînement de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois, une phase de remise en forme est indispensable. Certains concours de qualification ont déjà dû être annulés, ce qui ne facilite pas les préparatifs de la direction des concours. Nous voulons également soulager nos CO avec cette décision précoce afin d'éviter toutes charges supplémentaires et en définitive des chiffres rouges.
La sécurité est une priorité absolue pour la FSG. Il faut donner aux gymnastes le temps nécessaire pour reprendre peu à peu leurs marques, pour se retrouver dans les salles de gymnastique et pour pouvoir se projeter vers des jours meilleurs et le retour des compétitions sportives.
A ce stade, la FSG souhaite remercier tous les CO pour leur excellent travail et leur coopération. Ils ont tout donné pour les gymnastes afin de leur permettre de participer à un événement de gymnastique malgré les circonstances, aussi bien l'année dernière que cette année.
La suite à donner aux CS annulés est en cours d'examen, de sorte qu'à l'heure actuelle, aucune déclaration claire ne peut être faite concernant les endroits où se dérouleront ces événements l'année prochaine.
Dans les deux cas (CSS et CS de gymnastique aux agrès) la division sport de masse examinera la possibilité d’offrir un événement alternatif dans les prochaines semaines. La FSG fournira des informations à ce sujet à une date ultérieure.
CS Aérobic et CSS Jeunesse - La planification se poursuit
Les préparatifs des CS d’aérobic et des CSS Jeunesse se poursuivent comme prévu. Les comités d'organisation et la direction des concours de ces deux grands événements se réjouissent de la perspective de ces week-ends de compétition.
- Les CS d’aérobic auront lieu les 23 et 24 octobre 2021 à Schötz. Les inscriptions seront ouvertes à partir du 1er juillet sur www.smaerobic.ch.
- Les jeunes gymnastes tenteront d’obtenir les meilleures notes lors des Championnats suisses de gymnastique de société Jeunesse, les 4 et 5 décembre 2021, à la BBC Arena de Schaffhouse. Inscription provisoire du 1er mai 2021 au 20 juin 2021, informations sous www.smvjugend.ch.