Finalspiel Grindel gegen Altnau-Kreuzlingen

Schwarzbuben et «Urtene Froue»

  • 7 mars 2022

  • Peter Friedli

  • Peter Friedli

Environ 80 joueurs et joueuses FSG de balle à la corbeille se sont affrontés pour les deux titres de la Coupe en salle 2021/22 au complexe scolaire « Staffel » de Moosseedorf. Après huit parties, le résultat était sans appel : le titre masculin est revenu à la TV Grindel du Schwarzbubenland, tandis que le titre féminin a été remporté par les « Urtene-Froue » bernoises de la TV Urtenen II.

– Publicité –

Les derniers matchs de la Coupe de balle à la corbeille ont eu lieu le 9 mars 2019 à Utzenstorf. La TV Pieterlen et les joueuses de la DTV-Täuffelen-I étaient les tenants du titre. Lors de l’édition 2021/22 de la Coupe à Moosseedorf, ces sections n'ont toutefois pas remporté de victoire. Leur seule consolation est qu'ils ont pu conserver le titre de vainqueurs de la Coupe pendant deux ans (en raison du covid). Une première dans l'histoire de la Coupe FSG.

Le championnat de société d'Urtenen

Après les demi-finales, les équipes finalistes étaient les suivantes : chez les hommes, la TV Grindel allait affronter Altnau-Kreuzlingen, et chez les gymnastes féminines, la TV Urtenen I allait affronter ses coéquipières de la TV Urtenen II. Un championnat de société interne comme première absolue de la Coupe.

Les femmes se sont affrontées en première partie de la finale. Urtenen I en blanc, Urtenen II en bleu. Il est vite apparu que la partie serait serrée. Le match s’est déroulé de manière équilibrée, les écarts de buts étaient faibles. A la mi-temps, Urtenen I menait 9:7. A la fin du match, le score était de 16:16 - prolongation, deux fois cinq minutes. Après dix minutes de suspense, le panier décisif d'Urtenen II, presque simultanément au coup de sifflet final : 18:17, joie, jubilation et exubérance d'Urtenen II dans l'équipe d'Urs Hess (entraîneur).

Cup-Podest Frauen
Le podium de la Coupe chez les femmes : Urtenen II, Urtenen I et Bachs (de haut en bas).
Cup-Podest Männer
Le podium de la Coupe chez les hommes : Grindel, Altnau-Kreuzlingen et Nunningen (de haut en bas).
Siegerinnen Urtenen
L'équipe Urtenen II s'impose dans une finale interne à la société.
Sieger Grindel
Les joueurs de balle à la corbeille de Grindel se réjouissent de leur premier succès.

« Nous avons fait preuve d'une super performance d'équipe. La victoire était inattendue, la joie n'en est que plus grande. Notre succès repose sur la performance d'équipe. Nous nous rendons maintenant à Berne pour le carnaval », a conclu Urs Hess.

Une première en Coupe pour Schwarzbuben

Dans l'histoire de la Coupe de balle à la corbeille, les gymnastes de la TV-Grindel n'ont jamais réussi à décrocher un titre au cours des 29 dernières années. L'équipe de Marc Schmidlin (coach de la TVG) a voulu changer cela le premier week-end de mars 2022 contre Altnau-Kreuzlingen. Après 59 secondes de match, les Thurgoviens ont marqué le 1:0. Grindel est parvenu à suivre et à rester dans le coup. À la mi-temps et après une belle partie, le score était de 8 à 7 pour Altnau-Kreuzlingen. La deuxième mi-temps a été identique à la première, serrée et passionnante. Lorsque Grindel a pris l'avantage peu avant la fin (15:14), les joueurs de Suisse orientale ont voulu réagir. Ils n'y sont pas parvenus : TV Grindel a remporté la Coupe de Korbball 2021/22.

« Lors des trois premiers tours de la Coupe, nous étions presque un peu à la traîne. La situation a changé lorsque nous avons rencontré des « équipes A ». Les adversaires du jour nous ont également mis au défi. Je pense que la victoire - serrée - est toutefois méritée. Nous sommes toujours restés dans le coup. C'est notre première médaille en Coupe. C'est génial qu'elle soit en or », a déclaré Marc Schmidlin, l'entraîneur de la TV Grindel, aux médias.

Urtenen gegen Urtenen im Final
Urtenen I (blanc) contre Urtenen II se sont livrés un duel final interne à la société.
Jugendförderpreis-Gewinner 2021

TV HAUSEN AM ALBIS S'ENRICHIT

Le domaine spécialisé balle à la corbeille de la FSG a lancé en 2021 un prix d'encouragement pour les jeunes. Le projet le plus convaincant dans le domaine de la jeunesse se verrait récompensé par 750 francs. Avant de rendre hommage aux vainqueurs de la Coupe de balle à la corbeille 2021/22, Markus Fellmann (Sommeri, responsable du domaine spécialisé balle à la corbeille de la FSG) a eu le plaisir de récompenser le projet gagnant, sélectionné par un jury de spécialistes. C'est la TV Hausen a. Albis (à gauche) qui l'a emporté. Sven Kammer s'est réjoui pour sa société de ce coup de pouce financier. Anita Schadt, de son côté, s'est réjouie pour Korbball Madiswil-Aarwangen (à droite) de sa nomination pour la deuxième place et des 500 francs.

« Merci à toutes les sociétés qui ont soumis un projet. Autant d'actions passionnantes dans le domaine de la relève. Les sociétés et les associations s'engagent semaine après semaine en faveur de la relève. En 2022, nous continuerons à chercher des actions particulières pour les jeunes dans le domaine de la balle à la corbeille », a conclut avec satisfaction Markus Fellmann.

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer