L’équipe masculine suisse a lancé de la meilleure des manières la deuxième semaine des Championnats d’Europe à Munich lors des qualifications et du concours général. Après un départ un peu timide au saut et aux barres parallèles, avec une chute sur chaque engin, la formation helvétique composée d’Andrin Frey, Moreno Kratter, Marco Pfyl, Dominic Tamsel et Noe Seifert, a terminé les qualifications à une très belle 6e place. Le quintette a ainsi composté son billet pour la finale par équipe de samedi.
Dominik Tamsel an den Ringen
Un 5e rang historique pour Seifert
Noe Seifert a quant à lui réalisé une performance historique sur le plan individuel. L’Argovien a pris la 5e place du concours général avec un total de 83,031 points. Seuls cinq gymnastes suisses étaient auparavant parvenus à se classer dans le top 5 lors du concours général des Championnats d’Europe: Max Benker (2e place, 1957 Paris), Jack Günthard (3e place, 1957 Paris), Ernst Vivian (5e place, 1959 Copenhague), Pablo Brägger (5 rang, 2021 Bâle) et désormais donc Noe Seifert. Marco Pfyl et Andrin Frey ont, eux, terminé le concours général aux 21e et 26e rangs. C’est le Britannique Joe Fraser qui a décroché le titre européen du concours général.
Deux finales par engin et un remplaçant
À Munich, Noe Seifert participera également à la finale de la barre fixe après avoir pris la 3e place en qualification. Marco Pfyl a connu moins de réussite et a manqué la finale de la barre fixe pour un rien. Pfyl a pourtant reçu la même note que le Français Paul Degouy, qui a décroché le huitième et dernier billet. Sur la base des règles de départage et de sa moins bonne note E, Pfyl s’est classé au 9e rang et sera donc premier remplaçant. En revanche, Andrin Frey s’est lui aussi qualifié pour une finale par engin. Deux sauts difficiles et réalisés proprement ont permis au Bernois de prendre la 8e place et de se qualifier pour la finale du saut en tant que 7e gymnaste.