Le concours de qualification des Championnats d'Europe de gymnastique artistique à Antalya a été une succession d'émotions pour la Suisse. D'une part, l'équipe a pu se réjouir de sa très bonne quatrième place finale (246,329 points), de sa qualification aux championnats du monde par équipe qui en découle et de ses six places dans les différentes finales pour les autres journées des championnats d'Europe. D'un autre côté, juste après le concours, les athlètes étaient quelque peu déçus de l'issue serrée de la course aux médailles. Seuls 0,632 point séparaient la Suisse de la médaille de bronze. C'est la Grande-Bretagne qui a remporté la médaille d'or (246,961 points).
Les gymnastes suisses ont fait une entrée remarquée dans les qualifications des Championnats d'Europe à Antalya. Taha Serhani, Florian Langenegger, Noe Seifert et Eddy Yusof ont tous trois réalisé une très bonne performance au premier engin, les barres parallèles. Noe Seifert a notamment réalisé le deuxième meilleur exercice aux barres parallèles de la journée, avec 14,700 points. Yusof (14,400) et Serhani (14,300) ont également obtenu plus de 14 points à l’engin phare de la Suisse dès le début des qualifications, laissant espérer un déroulement positif de la compétition.
Chutes à la barre fixe
Malheureusement, les choses se sont un peu gâtées à la barre fixe. Seifert (12,600) et Serhani (12,466) ont tous deux chuté sur l'un de leurs éléments de vol. Pour le reste, les deux spécialistes de la barre fixe ont brillé par leur performance. Florian Langenegger (13,00) et Moreno Kratter (13,366) ont certes intégré moins d'éléments de vol dans leurs exercices que Seifert et Serhani, mais ils ont réussi leurs exercices avec brio.
Les Suisses ont été plus performants au sol à mi-parcours de la compétition. Comme aux barres parallèles, Noe Seifert a démontré ses qualités à cet engin. Ses 14,300 points lui ont permis d'obtenir un autre excellent résultat dans sa qualification personnelle au concours général et de récolter des points importants pour le classement par équipe. Outre Seifert, un autre Suisse, Moreno Kratter, a dépassé la barre des 14 points (14,033). L'exercice de Florian Langenegger est venu compléter cette nouvelle bonne performance de l'équipe suisse. Avec 13,700 points, le deuxième athlète suisse a fourni la troisième note à cet engin pour le classement de l'équipe. Taha Serhani (13,166) et Luca Giubellini (13,066), qui faisait ses débuts aux championnats d'Europe, ont également fait preuve d'une grande solidité.
Maîtrise du cheval d’arçons
Alors que Giubellini a quelque peu manqué de précision dans son exercice au sol, il a brillé au cheval d'arçons. Son score de 13,866 a été le plus élevé de l'équipe à cet engin. Eddy Yusof (13,700), Florian Langenegger (13,466) et Noe Seifert (12,966) ont toutefois fourni des points importants pour le classement par équipe à cet engin. L'ensemble de l'équipe suisse a su se montrer convaincante au quatrième engin. Sans chute ni erreur majeure, les cinq gymnastes ont présenté des exercices fluides et ont dompté le cheval d'arçon, souvent « récalcitrant », avec une apparente facilité. Malheureusement, Noe Seifert n'a pas pu obtenir une meilleure note à cet engin. Le recours déposé pour une éventuelle absence de notation d'un élément a été rejeté par le jury.
Seifert n'a ensuite pas eu beaucoup de chance aux anneaux. Après un bon exercice, l'Argovien a malheureusement dû faire face à sa deuxième chute, après celle la barre fixe, lors de sa réception aux anneaux (12,333). Eddy Yusof, un habitué de cet engin, a apporté des points importants. Le Zurichois a certes eu un peu de mal à la réception, mais ses 13,833 points ont constitué la meilleure note suisse à cet engin. Florian Langenegger (13,266) et Moreno Kratter (13,000) ont tous deux réalisé une performance pratiquement sans faille. Langenegger, en particulier, a parfaitement réussi sa réception.
Aperçu des places en finale pour la Suisse
Finale du concours général, 13 avril 2023
Noe Seifert
Florian Langenegger
Finale au sol, 15 avril 2023
Noe Seifert
Finale au saut, 16 avril 2023
Luca Giubellini
Finale aux barres parallèles, 16 avril 2023
Noe Seifert
Eddy Yusof
Giubellini obtient son ticket pour la finale
Du côté suisse, Luca Giubellini a fait sensation au dernier engin. Le nouveau venu dans l'équipe, qui a réalisé un parcours quasi individuel sur ses trois engins et ne comptait pas à chaque fois pour le classement par équipe (mode 5-4-3), s'est assuré sa première qualification pour une finale par engin en étant le tout dernier athlète à passer au saut (14,366). En tant que huitième meilleur gymnaste, il pourra à nouveau se produire sur la scène des championnats d'Europe ce week-end. La meilleure note a été obtenue au dernier engin par Florian Langenegger (14,033). Seifert (13,933) et Serhani (13,733) ont tous deux terminé par une solide performance à la table de saut. En revanche, une phase de vol un peu basse a été défavorable à Moreno Kratter. Sa main posée sur le tapis l'a privé d'une meilleure note (13,266).
Quatre finales par engin et deux finales au concours général
Les résultats des Suisses sont tout à fait satisfaisants. Outre Giubellini au saut (8e), Noe Seifert au sol (3e) et aux barres parallèles (4e) et Eddy Yusof également aux barres parallèles (8e) participeront à une finale par engin ce week-end. Noe Seifert (13e) et Florian Langenegger (15e) se sont en outre qualifiés pour la finale du concours général de jeudi.
Dans l'ensemble, l'équipe suisse peut être très satisfaite de ce très bon résultat. Et pourtant, les quatre chutes (deux fois à la barre fixe, une fois aux anneaux et une fois au saut) ont laissé des traces dans les esprits. Mais les regrets d'avoir manqué de peu une médaille ne devraient être que de courte durée, car les six places en finale donnent de nouveaux espoirs à la Suisse.
L'Italie a remporté le classement par équipe chez les hommes (249,526). Elle est suivie par la Turquie (248,262) en deuxième position et la Grande-Bretagne (246,961), qui occupe la troisième place.
Les CE se poursuivent...
Pour la Suisse, les choses se poursuivent sans interruption dès demain matin, mercredi 12 avril 2023, avec les concours de qualification des femmes. Les Suissesses disputeront alors leur compétition dans la Subdivision 1 (à partir de 9 heures, heure suisse).