Stefi et Samir : Au revoir et merci !

  • 17 décembre 2024

  • Simon Keller/Silvia Zwygart/Trad. : Isabelle Weber

  • STV-Archiv

L'année 2024 s'achève sur les décisions importantes de deux athlètes phares de la gymnastique artistique suisse. Stefanie Siegenthaler, gymnaste artistique de longue date et capitaine du cadre national féminin, ainsi que son collègue Samir Serhani, athlète expérimenté du cadre national, ont décidé de mettre un terme à leurs magnifiques carrières. Tous deux ont marqué la scène de la gymnastique artistique pendant de nombreuses années par leurs performances et leur engagement inconditionnel. A l'avenir, ils se consacreront à de nouveaux défis, loin des barres asymétriques, de la poutre, de la barre fixe, des barres parallèles et de la magnésie.

– Publicité –

La croix suisse sur les ongles était sa marque de fabrique

Enfant déjà, elle préférait les salles de sport aux fêtes d'anniversaire. Comme les sports de balle n'étaient pas son truc, Stefi Siegenthaler a préféré se concentrer dès son plus jeune âge sur les engins de gymnastique. C'est ainsi qu'a commencé pour elle un voyage sur la scène internationale qui lui a permis de passer d’abord par des qualifications aux engins pour la mener jusqu’à la finale du concours général des championnats du monde. Lors de tous ses déplacements, Stefi emmenait une guirlande lumineuse pour sa chambre d'hôtel et se faisait des ongles rouges avec une croix blanche dessus. Ces ongles démontrent la fierté avec laquelle elle représentait son pays en tant que gymnaste artistique.

Avec son esprit de famille, elle s'est toujours efforcée de maintenir la cohésion de l'équipe. Ses collègues la décrivent comme la bonne âme de l'équipe, connue pour être une perfectionniste toujours bien organisée et ayant toujours tout sous la main. Elle le prouvait notamment par ses talents de cuisinière, lorsqu'elle préparait par exemple des lasagnes pour toute l'équipe.

Je vais laisser derrière moi ma période de sportive d'élite, mais ce qui va rester, c'est ma volonté, la précision et la passion d'apprendre de nouvelles choses. En tant que masseuse médicale, je veux absolument rester impliquée dans le sport de haut niveau.
Stefi Siegenthaler Capitaine du cadre national féminin

Une carrière impressionnante

Stefi Siegenthaler a commencé sa carrière au sein du cadre national en 2014 et a remporté de nombreux succès. Membre du TV Hinwil (ZH), elle s'est spécialisée aux barres asymétriques, sa discipline de prédilection. Elle a notamment obtenu la 24e place au concours général des Championnats du monde de Kitakyushu en 2021 et la 4e place par équipe aux Championnats d'Europe de Berne en 2016. Stefi a également brillé à plusieurs reprises lors des championnats suisses, notamment en décrochant la première place aux barres asymétriques cette année à Bienne. Son dévouement et son engagement pour le sport ont fait d'elle une figure inspirante de la gymnastique artistique suisse, ce n'est pas pour rien qu'elle a été pendant des années la capitaine du cadre national féminin. Désormais, la jeune femme de 26 ans souhaite se consacrer à de nouveaux défis et se concentrer sur sa formation de masseuse médicale chez Prävensana, où elle souhaite vivre sa passion pour la santé des gens. Son but est de pouvoir à l'avenir accompagner les athlètes avec une thérapie médicale.

La carrière de Stefi en images

Lors de sa dernière apparition à la Swiss Cup Zürich 2024.
La capitaine Siegenthaler et son équipe.
Aux barres asymétriques lors de la Swiss Cup Zürich.
Lors de son titre de championne suisse en 2024 à Bienne.
Stefi à son engin préféré, les barres asymétriques.
Les ongles étaient sa marque de fabrique.
Sie hat das Herz ans Kunstturnen verloren.

Samir Serhani : gymnaste artistique avec des gènes du monde du cirque

Qu'il ait les cheveux courts, longs ou blonds, Samir Serhani s'est fait remarquer dans les salles de compétition non seulement par ses performances exceptionnelles, mais aussi par son style original. Ce mélange de spectacle et de performances sportives de haut niveau n'est pas le fruit du hasard : fils d'une famille du cirque, il a reçu à la naissance le talent pour le mouvement, l'expression et la performance.

Dès son plus jeune âge, Samir savait exactement ce qu'il voulait. Fasciné, il a observé son frère s'entraîner à la gymnastique artistique au club de gymnastique de Hegi (ZH) et a décidé : « Je serai moi aussi gymnaste artistique ! » Douze ans plus tard, ce rêve est devenu réalité. En 2018, Samir a intégré le cadre national de gymnastique artistique masculine de la Fédération suisse de gymnastique (FSG). Sa passion s'est transformée en carrière professionnelle.

Je serai moi aussi gymnaste artistique !
Samir Serhani Gymnaste à l'artistique Cadre national

Des performances sportives de haut niveau et un avenir plein de promesses

Le sang du cirque qui coule dans ses veines a rendu les élans, les vrilles et les éléments avec envol presque naturels. Samir a fêté ses premiers succès lorsqu’il était encore junior en remportant plusieurs titres nationaux à différents engins. Mais le côté obscur du sport de haut niveau ne s'est pas fait attendre et plusieurs blessures ont freiné la progression du jeune homme, aujourd'hui âgé de 25 ans. Mais il ne s'est jamais laissé décourager : après chaque revers, il se relevait, plus fort et plus déterminé qu'avant. Pour son retour, Samir a toujours tout donné et s'est entraîné jusqu'à 30 heures par semaine à Macolin. Après six ans dans le cadre national, Samir a maintenant décidé de se retirer du sport de haut niveau et de commencer un nouveau chapitre de sa vie.

Samir a en effet toujours priorisé une formation solide. En été 2019, il a terminé avec succès sa formation commerciale à l'UNITED School of Sports et a poursuivi avec une maturité professionnelle à l'AKAD de Berne. Actuellement, il suit le cursus qui lui permettra d’obtenir un bachelor en sciences du sport à la Haute école fédérale de sport de Macolin, et il veut désormais se concentrer entièrement sur la réussite de son diplôme.

Et ensuite ? Samir s'imaginerait bien se produire comme artiste au Cirque du Soleil - un retour aux sources qui lui permettrait de boucler la boucle avec le monde du cirque.

La carrière de Samir en images

Samir am Swiss Cup Juniors.
Samir gewinnt mit der Mannschaft den Swiss Cup Juniors.
Samir - mal mit langen Haaren am Kidz Day.

Ils vont nous manquer

Avec la démission de Stefi et de Samir, la Fédération suisse de gymnastique (FSG) perd deux membres importants du cadre national. « J'ai eu des entretiens ouverts et honnêtes avec les deux et j'ai pu comprendre leur processus de développement personnel et leurs décisions », explique David Huser, responsable de la mission olympique à la FSG. « Tous deux ont énormément investi dans la gymnastique et étaient de précieux piliers du cadre. Nous perdons ainsi deux personnes qui, avec leur force de caractère et leurs personnalités, manqueront à l'équipe de Macolin ».

La FSG remercie Stefi Siegenthaler et Samir Serhani pour leurs performances exceptionnelles et pour leur engagement inconditionnel et leur souhaite un avenir radieux.

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer