Comme une Gymnaestrada, mais en plus petit

  • 2 juillet 2024

  • Alexandra Herzog

  • Matthey Media

Profiter de l’esprit de la gymnastique internationale, avec moins de monde et moins de stress. L'Eurogym et le Golden Age Gym Festival offrent à la fois une atmosphère de Gymnaestrada et une impression de vacances. Autant de raisons de vous les présenter plus en détail.

– Publicité –

Découvrir le monde tout en vivant sa passion pour la gymnastique et en faisant de nouvelles rencontres ? Cela semble merveilleux. Il n'y a pas que la World Gymnaestrada, où la Suisse a toujours été la plus grande délégation, qui offre cette possibilité : il y a aussi l'Eurogym pour les jeunes et le Golden Age Gym Festival (Âge d'or) pour la génération des 50 ans et plus. Contrairement à la World Gymnaestrada, ces événements gymniques internationaux sont plus faciles à gérer et donc moins stressants.

Un mélange de représentations et de vacances

« Le Golden Age est idéal pour les groupes qui ont participé auparavant à la World Gymnaestrada et qui souhaitent maintenant prendre un peu de recul, tout en se produisant devant un public », explique Regina Beeler, responsable de ce festival au sein du comité Gymnastics for all de European Gymnastics.

Selon elle, le Golden Age est un mix d'activités sportives, de productions et de vacances. Lors des différents ateliers - du yoga à la salsa, en passant par le beach tennis ou l'acrobatie - les participants peuvent (mais ne doivent pas) essayer de nouvelles choses ou redécouvrir des choses qu'ils connaissent déjà. « Tout est conçu pour la génération des 50 ans et plus », explique Regina Beeler.

Se laisser inspirer

« Le plaisir de faire du sport avec des femmes et des hommes de toute l'Europe, ayant à peu près le même âge, de discuter avec d'autres nations, d'échanger et d'apprendre comment la gymnastique est organisée et pratiquée dans d'autres pays. C'est tout cela qui est fascinant », explique Hanspeter Jud, qui, en tant qu'ancien membre du CC, a accompagné à plusieurs reprises la délégation de la FSG au festival. Si vous aimez la gymnastique en groupe, si vous êtes curieux de découvrir des productions d'autres pays, vous êtes au bon endroit au Golden Age. Les participants découvrent ainsi une autre facette de la gymnastique. Les représentations d'autres nations sont une source d'inspiration pour sa propre société.

Goûter à la gymnastique internationale

La semaine a été fantastique ! De nombreux participants à l'Eurogym 2022 à Neuchâtel en parlent encore aujourd'hui avec enthousiasme.  « Nous y avons eu des conditions parfaites », raconte Regina Beeler. Le festival pour la jeunesse gymnique européenne a lieu tous les deux ans – en 2024, ce sera la 13e édition. Dans sa forme, l'Eurogym ressemble au Golden Age Gym Festival, sauf qu'il s'adresse aux jeunes de 12 à 18 ans et que les groupes qui y participent ont encore un peu moins d'expérience des représentations internationales.

« Comme l'Eurogym est aussi moins grand qu'une Gymnaestrada, il est idéal pour les groupes qui veulent goûter pour la première fois à la gymnastique internationale. Pour les responsables qui souhaitent mettre en place un groupe de démonstration, cet événement peut servir de point de repère et de source d'inspiration », explique Regina Beeler.

« A l'Eurogym, les jeunes gymnastes tissent des liens. Ils se plongent dans l'univers international de la gymnastique. Au-delà de leurs propres performances, les groupes ont la possibilité de participer à des ateliers et de s'initier à différentes disciplines sportives. Les rencontres internationales, ainsi que les souvenirs partagés avec sa propre équipe, font de ces journées une expérience inoubliable pour une carrière de gymnaste, dès le plus jeune âge », explique Marina Mäder, qui dirigera la délégation FSG à partir de cette année.

Une marge de progression

Si la Suisse est toujours le pays qui compte le plus de participants aux World Gymnaestradas, c'est loin d'être le cas à l'Eurogym et au Golden Age Gym Festival. Avec 120 à 150 participants, la Suisse fait plutôt partie des petites délégations par rapport à d'autres nations. Il y a donc encore une marge de progression.

Marina Mäder et Ruedi Steuri, qui dirigent la délégation suisse de l'Eurogym et du Golden Age Gym Festival, se réjouissent de pouvoir accompagner à l'avenir de nombreux passionnés de gymnastique lors de ces événements.

L'Eurogym en bref

Groupe cible : Jeunes de 12 à 18 ans.

Que propose-t-il ? Spectacles sur scène, ateliers variés, défilé, cérémonie d'ouverture, gala, cérémonie de clôture, excursions, nuitée en salle de classe.

Qu'est-ce qui caractérise l’Eurogym ? Trouver l'inspiration, découvrir / observer / comprendre d'autres langues et différences culturelles. Pratiquer du sport, regarder du sport, recueillir des idées, tisser des liens avec des jeunes du même âge, coûts les plus bas possibles.

Rythme : Tous les 2 ans.

Nombre de participants : 3000 à 4000 gymnastes (dont environ 120 à 220 Suisses).

Prochaine édition : Du 13 au 19 juillet 2024 à Bodø (NOR).

Das Golden Age Gym Festival im Überblick

Groupe cible : 50+

Que propose-t-il ? Productions sur scène, ateliers variés, parade, cérémonie d'ouverture, gala, cérémonie de clôture, excursions, hébergement à l'hôtel.

Qu'est-ce qui caractérise le GAGF ? Mouvement, plaisir, inspiration, contacts humains (on fait rapidement connaissance).

Rythme : Tous les 2 ans.

Nombre de participants : 2000 à 3000 gymnastes (dont environ 120 à 150 Suisses).

Prochaine édition : Du 22 au 27 septembre 2024 à Burgas (BUL).

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer