Dans la foulée de son credo et de sa ligne directrice, la Fédération suisse de gymnastique (FSG) favorise un comportement durable et respectueux de l’environnement. « Swiss Olympic » et ses sept résolutions a posé une base contraignante pour les fédérations sportives. Et la FSG s’y est elle aussi engagée. Cela ne signifie toutefois pas que la durabilité est un thème récent à la FSG, bien au contraire : « Par le passé déjà, nous avons agi pour adopter un comportement durable », explique Jérôme Hübscher, chef de l’encouragement du sport à la FSG (cf. aussi infos).
Ainsi, les organisateurs de fêtes de gymnastique ont un concept de durabilité à leur disposition qui aborde différents thèmes comme, par exemple, la protection des sols (par exemple, prise en compte du plan de rotation des cultures des agriculteurs), l'utilisation de vaisselle réutilisable et de produits régionaux et planification logistique judicieuse.
Les démarches spontanées ne sont pas rares
Jusqu'à présent, cela n'a pas encore été expressément demandé pour les championnats suisses, mais nous constatons que les comités d'organisation se préoccupent de la durabilité, même indépendamment de nos directives. La société est tellement avancée que tout le monde y fait déjà attention. « En ce qui concerne les manifestations, la gymnastique est déjà assez avancée en matière de durabilité. Dans d'autres domaines, il reste du travail à faire. Il faut aussi que les mesures soient proportionnées et financièrement supportables », explique Hübscher.
Mesures déjà appliquées par la FSG :
- sur demande, la FSG remet aux organisateurs un concept de durabilité,
- une grande partie des fêtes de gymnastique travaillent avec un concept de durabilité (protection des sols ⇒ passerelles en bois, prise en compte des plans de rotation des cultures, vaisselle réutilisable, déplacement des gymnastes en TP) ⇒ ainsi, par exemple, lors de la FFG 2019 96 % des gymnastes ont emprunté les TP pour venir) « Nous parlons de 70'000 participants, ce qui n’est possible pour aucun autre événement de cette envergure », les rapports sur la durabilité des FFG 2013 et 2019 peuvent être consultés (secrétariat FFG, fabienne.berner@stv-fsg.ch),
- renoncer aux listes de classement imprimées et, la plupart du temps, aux livrets de fête imprimés.