Bonjour la balle au poing ! Tout ce que tu dois savoir sur la nouvelle discipline sportive de la FSG

  • 6 février 2025

  • Fabio Baranzini / Trad. : Isabelle Weber

  • zvg / U. Spille

Depuis le 1er janvier 2025, la balle au poing fait partie de la Fédération suisse de gymnastique et constitue un département à part entière. Nous avons rassemblé pour toi les faits les plus importants concernant cette discipline sportive.

– Publicité –

La balle au poing a la réputation d'être un « sport de vieux ». Ce n'est pourtant pas le cas. Est-ce que toi tu classerais ainsi les échanges de balles qui ont permis à l'équipe nationale masculine de remporter le bronze face au Brésil lors des championnats du monde? 😉

Puisque nous parlons d'équipes nationales. La Suisse compte six équipes nationales : Les équipes nationales A hommes et femmes, M21 hommes et femmes, et M18 hommes et femmes. Avec ces six équipes, la Suisse participe chaque année aux championnats d'Europe, du monde ou aux Jeux mondiaux. Depuis de nombreuses années, les équipes suisses font partie de l'élite mondiale et se classent toujours au minimum dans le top 4 mondial. L'année dernière, les femmes ont remporté la médaille de bronze aux championnats du monde et les femmes de moins de 18 ans ont également gagné la médaille de bronze aux championnats du monde. Pour faire partie de l'équipe nationale, il faut pratiquer la balle au poing en sport de compétition et participer à plusieurs entraînements par semaine. Il existe également plusieurs jeunes talents qui fréquentent ou ont fréquenté une école de sport.

En Suisse, il y a une saison en extérieur et une saison en salle, tant chez les hommes que chez les femmes. Les matchs se déroulent de la LNA à la 1ère ligue chez les femmes et de la LNA à la 2e ou 4e ligue chez les hommes, en fonction des régions. Si les règles de la balle au poing ne te sont pas tout à fait familières, voici les points les plus importants :

  • La balle au poing se joue à cinq contre cinq.
  • Le terrain de jeu mesure 50 mètres de long et 20 mètres de large.
  • Trois personnes peuvent toucher le ballon une fois par tour de jeu, le ballon peut toucher le sol mais ce n’est pas une obligation
  • Le jeu se joue en set de 11 points
  • Selon la compétition, les matchs se jouent en trois ou quatre sets gagnants.
  • Le filet au milieu du terrain a une hauteur de 2 mètres pour les hommes et de 1,90 mètre pour les femmes.

Tu trouveras des informations plus détaillées sur les règles ici ou si tu préfères, tu peux regarder cette vidéo produite par SRF Sport :

Lange Tradition

La balle au poing a une longue tradition. Des jeux similaires existaient déjà au 16ème siècle. Depuis les années 1920, la balle au poing est pratiquée avec des règles comparables à celles d'aujourd'hui. L'histoire de la balle au poing est étroitement liée à celle de la gymnastique. En Suisse aussi, où de nombreuses sociétés de gymnastique proposent toujours de la balle au poing. En Suisse, un peu plus de 460 équipes participent à la saison en salle et environ 400 à la saison en extérieur. Outre les championnats, une coupe suisse est également organisée.

Final4 in Winterthur

Si tu veux te faire une meilleure idée sur ce sport, nous te recommandons d'assister à la finale de la LNA 4 à l'AXA Arena de Winterthour. Celle-ci aura lieu les 22 et 23 février 2025.

Et pour te mettre dans l'ambiance, voici le film du Final4 de l'année dernière :

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer