Kleines Mädchen balanciert auf schwebender Langbank

Des expériences et du mouvement

  • 13 décembre 2023

  • Lara Rigamonti / Alexandra Herzog

  • Archiv STV

Après avoir mis en lumière le sport des adultes, c'est place à présent aux plus jeunes membres de la famille de la gymnastique qui pratiquent la gymnastique P+E. Les encourager à apprendre à bouger tout au long de leur vie en leur faisant vivre des expériences positives dès leur plus jeune âge est essentiel.

– Publicité –

Faites attention à ne pas tomber ! Mia se trouve dans la jungle, en équilibre sur un tronc d'arbre qui surplombe un profond ravin. En réalité, le tronc d'arbre est un banc suédois, la jungle est la salle de gymnastique et le canyon n'existe que dans son imagination.
 

Promouvoir le mouvement et renforcer les relations

La gymnastique P+E a pour but d'éveiller, d'encourager et d'entretenir le plaisir de bouger chez les enfants dès leur plus jeune âge, grâce à des leçons variées et enrichissantes, afin qu'ils restent actifs toute leur vie. Mais un autre aspect important est le maintien et le renforcement de la relation entre l'enfant et l'adulte. Une attention bienveillante et une activité physique contribuent fondamentalement au développement des tout-petits. L'activité physique soutient positivement le développement global de l'enfant. Les enfants font des progrès significatifs dans leur développement à l'âge de la gymnastique P+E. Les changements se produisent au niveau du langage, du corps et de la socialisation :

  • Développement physique : grâce à la diversité des activités sportives de base, la gymnastique P+E soutient les enfants dans leur développement physique.
  • Développement de l'autonomie : l'utilisation ciblée de formes de jeu et d’exercice permet à l'enfant de faire l’expérience de son autonomie de différentes manières.
  • Développement social : faire partie d’un groupe permet à l’enfant de faire l’expérience de son efficacité autonome.
  • Développement du langage : les comptines et les chansons permettent à l'enfant d’enrichir son langage et son vocabulaire.
Le maintien et le renforcement de la relation entre l'enfant et l'adulte est un aspect essentiel.

Plus qu'une place de jeu

Les enfants utilisent pour jouer ce qu'ils voient et entendent, ce qu'ils sentent, ce qu'ils tiennent dans leurs mains et ce qu'ils comprennent. Les expériences de jeu, de mouvement, de partage et de réussite qu'ils en retirent leur ouvrent des voies pour découvrir la vie et leur environnement. Ainsi, le mouvement joue un rôle important dans la vie des enfants.

La gymnastique P+E permet d'expérimenter et d'encourager l'apprentissage ludique du mouvement par l'instruction et l'accompagnement. L'adulte participe activement à l'enseignement avec l'enfant. En effet, le mouvement ne doit pas être négligé pour les deux parties.

Pour que les leçons de gymnastique soient amusantes et permettent à l'enfant de se développer et d'acquérir des compétences en matière de mouvement, il est essentiel que les moniteurs soient formés en conséquence. Les connaissances nécessaires à cet effet sont dispensées dans les cours de formation FSG. Les participants reçoivent de nombreux conseils précieux en matière de méthodologie et de didactique pour les enfants en âge préscolaire, ainsi que de nombreuses idées pour la planification des leçons. Bien que la gymnastique P+E ne soit pas soutenue financièrement par la Confédération, il est important que les sociétés incitent malgré tout leurs moniteurs à suivre cette formation.

Les éléments suivants font partie intégrante d'une leçon P+E :

  • Un fil conducteur, un thème autour duquel créer un monde fantastique pour stimuler l'imagination
  • Échauffement, partie principale, fin du cours
  • Intégrer des petits rituels (chanter des chansons, réciter des poèmes, etc.)
  • Interaction entre l'enfant et l'adulte

Une sorte d'école de la vie

« La gymnastique P+E est la base de tout », explique Mirna Allegranza, experte et responsable cantonale de la gymnastique P+E au Tessin. La gymnastique P+E est l'une des rares activités physiques auxquelles les enfants peuvent participer dès l'âge de deux ou trois ans.

La gymnastique P+E encourage les enfants à exprimer leur besoin naturel de bouger. Les cours de P+E se basent sur les 23 activités de base. Mais il s'agit déjà d'apprendre à connaître ses propres limites, d'essayer ce que l'on ne connaît pas, d'être courageux et de développer ses compétences sociales et son autonomie. La gymnastique P+E est donc une sorte d'école de la vie.

Il est important que l'enfant associe le mouvement à des expériences positives pour qu'il puisse continuer à apprécier les disciplines gymniques ou d'autres sports plus tard. « De nombreux enfants de mes cours de P+E passent ensuite à la gymnastique aux agrès, à la gymnastique ou à un autre sport », explique Mirna Allegranza. Selon elle, cela arrive plus facilement si une bonne introduction au monde de la gymnastique est assurée dès le plus jeune âge.

Coop Mukihit

Le Coop Mukihit est un programme de la FSG analogue au Hit gym enfantine ou au Fit en hiver. Un thème est sélectionné et développé de manière approfondie, puis expérimenté et mis en pratique avec les enfants dans la salle de gymnastique. Le besoin de mouvement des enfants est ainsi pris en compte de manière optimale et leur développement global est encouragé.

L’offre Coop Mukihit n'est pas un cours à part entière, mais est intégré à la gymnastique P+E. Elle est conçue sous forme modulaire et propose des cours clé en main afin de soutenir les moniteurs dans la préparation des leçons de gymnastique P+E.

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer