L'adoption de ce texte a permis à la fondation Swiss Sport Integrity, ainsi qu'au service indépendant de signalement des abus dans le sport suisse, d'entrer en fonction le 1er janvier 2022. L'organisation qui a succédé à la fondation Antidoping Suisse traite désormais aussi les violations de l'éthique dans le sport suisse, en plus des violations liées au dopage. Par ailleurs, le contenu du code de conduite de Swiss Olympic valable jusqu’ici est caduc, car aussi repris dans le statut d’éthique.
Pour la FSG, il est extrêmement important que les athlètes, les parents et les entraîneurs ainsi que les fonctionnaires sachent à qui ils peuvent s’adresser, s’ils subissent ou sont témoins d’abus, mais aussi s’ils souhaitent recevoir des conseils sur des sujets tels que l'éthique ou le dopage.
Service de signalement Swiss Sport Integrity – Service en ligne et téléphonique
Toute personne qui veut signaler une éventuelle violation ou un éventuel abus, peut dès à présent prendre contact et bénéficier d'une première consultation.
Via le site Internet www.sportintegrity.ch les personnes intéressées accèdent au nouveau portail de signalement en ligne, qui est à disposition en quatre langues 24 heures sur 24. Les signalements peuvent aussi y être faits sous forme anonyme. La consultation téléphonique est à disposition du lundi au vendredi, de 8h30 à 11h30 et de 13h30 et 16h30. Les besoins linguistiques sont entièrement couverts dans les langues officielles que sont l'allemand, le français et l'italien, ainsi que les préférences de genre (personne de contact masculine ou féminine).
Weiterhin nationale Anti-Doping-Agentur
Swiss Sport Integrity wird die Aufgaben und Tätigkeiten von Anti-Doping Schweiz weiterführen und weiterhin als Nationale Anti-Doping Organisation fungieren. Die neuen, zusätzlichen Aufgaben werden die Anti-Doping-Arbeit nicht beeinträchtigen. Im Gegenteil, Ziel ist es, wo immer möglich Synergien zwischen den beiden Bereichen zu nutzen.
Autres services de signalement et de conseil
Service de signalement de la FIG
Les gymnastes disposent avec le service de signalement de la Fédération internationale de gymnastique FIG d’un autre service de signalement, auquel ils peuvent s’adresser en cas de violation de l’éthique ou d’abus en gymnastique.
www.gymnasticsethicsfoundation.org
+41 (0) 21 311 1341
contact@gymnasticsethicsfoundation.org
Commission d’éthique de la FSG
Les signalements ne doivent plus être annoncés à la commission d’éthique de la Fédération suisse de gymnastique nouvellement créé il y a une année, mais à Swiss Sport Integrity. Cette dernière enquête et évalue ensuite les incidents signalés (voir ci-dessus). La commission d’éthique de la FSG existe toutefois toujours. Son travail porte dorénavant sur les domaines du conseil, des sanctions, de la prévention et de la surveillance.
Pour des conseils et du soutien, vous pouvez donc continuer à vous adresser aux personnes suivantes :
Lic. iur. Daniel Mägerle | Dr. med. Ursula Laasner-Haussmann MSC |
Conseil aux moniteurs jeunesse Pro Juventute
Les spécialistes de Pro Juventute (le service de conseil aux moniteurs jeunesse de Pro Juventute répond à toutes les questions) sont joignables 365 jours par an, 24 heures sur 24, par téléphone (+41 58 618 80 80) et par mail.
Aide aux victimes-Suisse
L’Aide aux victimes-Suisse est représentée par les cantons. Les conseils sont gratuits, confidentiels et anonymes – dans toute la Suisse.
Département Éthique & Droit à la FSG
Le département nouvellement créé Éthique & Droit de la FSG est opérationnel depuis le 1er décembre 2021. Le secteur est directement subordonné à la direction, car il a encore et toujours des points de contact avec tous les divisions, il est dirigé par Me Bettina Aebi, qui vient de rejoindre la FSG. Elle va également reprendre la fonction de responsable de l’éthique d’Olivier Bur et le remplacer après son énorme engagement de longue durée. Naomi Kempter restera dans le secteur Éthique & Droit – elle a déjà pu contribuer activement au développement du domaine de l'éthique au sein de la FSG l'année dernière.
Au cours de la nouvelle année, la FSG va pouvoir aborder et continuer à approfondir beaucoup de travail dans le domaine de l’éthique. Divers projets s'appuyant notamment sur les conclusions des rapports d'enquête de l'année dernière ont déjà été lancés ou sont en cours de planification.
Are you ok?
Avec sa campagne « Are you ok ? », Swiss Olympic attire l’attention sur les situations qui, dans le milieu du sport, peuvent être éprouvantes ou blessantes. L’accent est mis sur la question « Are you ok ? » et sur les deux messages principaux : « Si quelque chose te semble anormal, dis-le » et « Fais-toi aider ».
Sur le site web de Swiss Olympic vous pouvez télécharger tout le matériel de campagne et l’utiliser et le publier librement sur vos canaux et dans vos infrastructures.