Fin d’année gymnique de toute beauté

  • 4 décembre 2022

  • Alexandra Herzog / Trad.: Christiane Vauthier

  • Stephan Boegli

Le deuxième jour des CSSJ 2022 à Lausanne a également été marqué par des productions variées et une excellente ambiance. Six autres titres de champion suisse et deux médailles d’or de discipline ont été décernés dimanche 4 décembre. La FSG Lancy est la section CSSJ 2022 la plus performante avec six médailles. Le plus de titres de champion, à savoir trois, ont été décrochés par Gym Vilters et la Damenriege Eschlikon.

– Publicité –

Enthousiasmants, pleins d’émotion, fascinants – les CS de gymnastique de société jeunesse ont une nouvelle fois clôturé l’année en beauté, ce week-end du 3/4 décembre 2022. Au cours de ces deux jours, les jeunes gymnastes ont présenté au total 166 productions dans la capitale olympique.
Cette année, la FSG Lancy a été la mesure de toute chose en gymnastique. Avec leurs présentations expressives, les Genevoises ont convaincu tant avec que sans engin à main et ont ainsi détrôné leurs rivales cantonales de la FSG Veyrier. Lancy rentre à la maison avec deux titres, deux médailles d’argent et deux de bronze. Deux sociétés ont été sacrées trois fois championnes suisses 2022 : Gym Vilters et la Damenriege Eschlikon.

Titre reconquis

La TV Kirchberg BE a réussi à récupérer le titre dans la combinaison des engins chez les U17. Le vainqueur de 2021 dans cette discipline, la SFG Mendrisio, a dû se contenter du bronze derrière Getu Sins-Oberrüti. Aux anneaux balançants U17, le champion en titre FSG Benken a été éliminé dès le premier tour. La section de la DTV/TV Wettingen a terminé en tête avec seulement neuf centièmes d’avance sur la TV Neuenhof.

« Ce furent deux journées très intensives, mais dans l'ensemble, un événement réussi pour les participants – avec de beaux moments et des moins beaux et avec beaucoup
d’émotions », tel est le bref bilan de Thomas Nef, qui gérait pour la première fois à Lausanne les CSS jeunesse en tant que directeur général des concours.

Argovie, Genève et St. Gall avec le plus de médailles

Onze cantons se sont partagé les médailles des championnats suisses de société jeunesse 2022. Avec 13 breloques (3 d’or, 5 d’argent, 5 de bronze) les sections argoviennes ont décroché le plus de métal précieux. Neuf médailles sont parties dans le canton de Genève (conquises par seulement deux sociétés) et huit dans le canton de St. Gall.

Aperçu des championnats suisses de société et des vainqueurs par disciplines (moins de trois groupes en lice) du samedi

M17 Sol

STV Balgach 9,66 points

M17 Combinaison par engins

TV Kirchberg BE 9,55 points

M17 barre fixe

Getu Flaachtal 9,27 points

M17 barres parallèles scolaire

TV Zuzwil 9,80 points

M17 anneaux balançants

DTV/TV Wettingen 9,54 points

M17 sauts

DTV/TV Wettingen 9,51 point

M17 trampoline

STV Möriken-Wildegg 9,30 points (vainqeur par discipline)

M17 gymnastique sans engin à mains

S: FSG Lancy 9,53 points
M: GG Kreuzlingen 9,87 points
L: GG Kreuzlingen 9,63 points

M17 gymnastique avec engins à main

S/M/L: FSG Lancy GymDanse 9,82 points

U13 Boden

SFG Bellinzona Stà de gym 9,13 Punkte

U13 Schulstufenbarren

DR Eschlikon 9,55 Punkte

U13 Gerätekombination

DR Eschlikon 9,20 Punkte

U13 Reck

DR Eschlikon 9,38 Punkte

U13 Schaukelringe

SFG Bellinzona Stà de Gym 8,75 (Disziplinensieger)

U13 Sprung

La Coudre Gym agrès 8,50 Punkte (Disziplinensieger)

U13 Gymnastik mit Handgerät

S: Gym Vilters 9,12 Punkte

U13 Gymnastik ohne Handgerät

S: Gym Vilters 9,27 Punkte
M/L: Gym Vilters 9,20 Punkte
 

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer