Les gymnastes rythmiques, qui se préparent intensivement pour les Championnats suisses, peuvent être rassurées : les concours de qualification interne auront bel et bien lieu les 15 et 16 mai à St-Gall, trois semaines avant les Championnats suisses, (5 et 6 juin) qui se dérouleront en présentiel à Genève. La tenue en présentiel de ces compétition est rendue possible par la situation épidémiologique et par les mesures sanitaires prises par les organisateurs.
Hauteur de salle pour les Championnats suisses à Genève
Deux centres régionaux de performance ont contacté la FSG et se sont inquiétés de savoir si la hauteur de la salle de gymnastique du Centre sportif du Bois-des-Frères à Genève (qui a déjà accueilli les Championnats suisses en 2016) était conforme. Le règlement prescrit que les championnats suisses doivent se tenir dans une salle d’une hauteur de 9 mètres au moins. Si la salle du Bois-des-Frères satisfait à ces exigences, la présence d’étais dans la salle réduit l'espace disponible pour les athlètes à moins de 9 mètres ; or, cet espace n’est pas expressément défini ni prescrit dans le règlement.
La Fédération suisse de gymnastique FSG a vérifié les faits : « Ces conditions de compétition ne sont idéales ni pour les athlètes ni pour les juges. Cette situation est regrettable mais elle ne contrevient pas au règlement de compétition qui prévoit plutôt une marge d’interprétation dans ce domaine, marge qui est justement mise à profit dans le cas présent », explique le secteur de la gymnastique rythmique FSG à propos de la question.
En conséquence, la Fédération suisse de gymnastique s’en tient au lieu prévu pour ces Championnats suisses et elle recommande aux gymnastes et aux juges de se préparer en tenant compte de la hauteur de la salle et des conditions cadres existantes.
La Fédération suisse de gymnastique FSG entend accorder une plus grande attention à ce sujet lors des prochains championnats suisses de gymnastique rythmique et elle reverra et précisera le règlement actuel.
La Fédération suisse de gymnastique souhaite aux athlètes et aux juges plein succès et des concours passionnants.