Six équipes féminines et six équipes masculines s’opposeront en LNA lors des Championnats suisses de gymnastique artistique par équipes (CSE) le week-end prochain à Wädenswil dans l’espoir de décrocher le titre par équipes tant convoité. Ces dernières années, chez les femmes comme chez les hommes, les duels dans la catégorie supérieure ont opposé Argovie et Zurich. Alors que les Argoviennes ont pris le meilleur ces deux dernières éditions, les Argoviens en sont à leur quatrième titre consécutif.
Samedi 28 octobre, la LNA masculine mettra aux prises les équipes Aargau I (sol comme premier engin), Zürich I (cheval-arçons), Tessin (anneaux), St-Gall I (saut), NKL Baselland (barres parallèles) et Aargau II (barre fixe) pour le titre de champion. Avec la promotion, l’an dernier, d’Aargau II en LNA au détriment de Lucerne, Obwald et Nidwald I, le canton d’Argovie est donc représenté deux fois dans la ligue supérieure.
Le canton de Zurich sera lui aussi représenté deux fois en LNA féminine à Wädenswil où deux équipes évolueront devant leur public. Les Zurichoises tenteront de monter enfin sur la plus haute marche du podium après avoir dû se contenter de la deuxième marche lors des trois dernières éditions des CSE. Pour ce faire, les deux équipes devront essayer de dompter les Argoviennes, favorites, en comptant sur le soutien de leur public. Dimanche 29 octobre, la LNA féminine mettra aux prises les équipes Aargau I (saut comme engin de départ), Zürich I (barres asymétriques), Bern I (pause 1), Zürich II (poutre), Neuchâtel (sol) et Thurgau I (pause 2). Les Thurgoviennes, nouvellement promues de LNB, essaieront quant à elles de se mêler à leurs concurrentes de LNA.
Les Championnats suisses de gymnastique artistique par équipes sont très appréciés des gymnastes, des associations cantonales et du public qui les considèrent comme LA compétition de gymnastique artistique de l’année. La lutte entre les associations cantonales ambitieuses pour le maintien dans la ligue, la promotion et les titres dans les différentes ligues promettent des compétitions relevées, intéressantes et chargées d'émotions.
Cette édition 2023 est mise sur pied par la TV Wädenswil qui célèbre cette année son 175e anniversaire. Elle conseille de suivre de près les gymnastes locaux Tim Randegger, Dominic Tamsel et Angelina Winiger, trio de Wädenswil extrêmement motivé qui tentera d’offrir la médaille d’or au canton de Zurich.
Programme
Date : 28 et 29 octobre 2023
Lieu : salle de sport Glärnisch, Wädenswil
Organisateur : TV Wädenswil
Programme
Samedi 28 octobre 2023
12h05 – 13h45 : compétition ligue nationale C, GAM
15h05 – 16h45 : compétition ligue nationale B, GAM
18h25 – 20h40 : compétition ligue nationale A, GAM
Dimanche 29 octobre 2023
09h45 – 12h00 : compétition ligue nationale C, GAF
13h20 – 15h10 : compétition ligue nationale B, GAF
16h30 – 18h20 : compétition ligue nationale A, GAF