Les réseaux sociaux occupant une place toujours plus importante dans notre existence, il est important que les athlètes se fixent des objectifs concrets et sachent ce qu’ils veulent obtenir grâce à eux. Par ailleurs, il faut garder à l’esprit que tout ce qui est posté sur les réseaux sociaux est vu de multiples fois et qu’il est parfois difficile d’évaluer les réactions suscitées ; en effet, les malentendus sont toujours possibles et les athlètes jouent un rôle de modèle.
Avant de poster quelque chose, les athlètes doivent bien réfléchir à la manière dont cela peut influencer leur carrière et leur image. La vaste portée des réseaux sociaux leur permet d'être des ambassadeurs.rices et de se montrer à d'éventuels sponsors. Il est important que les valeurs olympiques de respect, d'amitié et de performance soient vécues en ligne également et de rester fidèle à soi-même.
Les athlètes ont en principe le droit de décider si des photos et vidéos d’eux/d’elles peuvent être publiées ou non. En leur faisant signer une déclaration de consentement, les sociétés s’assurent de publier uniquement les photos et vidéos des athlètes ayant donné leur accord. Si, malgré tout, une photo/vidéo était publiée par erreur sans consentement, elle doit être effacée des réseaux sociaux sur demande. A cet égard, nous vous renvoyons une nouvelle fois au Manuel sur les photos qui contient des dispositions contraignantes sur les photos et vidéos. Il est en outre important d’obtenir le consentement de la personne ayant transmis les photos et vidéos et de mentionner son nom lors de leur publication.
Plus amples informations
Pour de plus amples informations à ce sujet et sur les groupes cibles, prière de consulter la fiche sur les réseaux sociaux.