Trois fois à un souffle d’une médaille continentale

  • 21 août 2022

  • Thomas Greutmann

  • Janis Fasser

  • VIDÉOS RTS/SRF Sport

Andrin Frey (saut), Noe Seifert et le junior Matteo Giubellini (tous deux à la barre fixe) ont à nouveau brillé lors des finales par engin aux Championnats d’Europe de Munich. Frey (4e), Seifert (5e) et Giubellini (5e) sont tous trois passés très près d’une médaille européenne.

– Publicité –

L’équipe suisse de gymnastique a terminé en beauté les Championnats d’Europe de Munich lors de la journée de clôture. C’est d’abord le junior Matteo Giubellini qui est entré en lice dimanche matin. Il a présenté un exercice très propre à la barre fixe et a obtenu 13,100 points. Giubellini est longtemps resté en position de médaillé, puisqu’il occupait la 1re place provisoire après les quatre premiers gymnastes. Mais dans le deuxième groupe de la finale, les quatre gymnastes ont tous devancé Giubellini au classement, même si ce n’était que d’une petite marge. Il n’a finalement manqué que 0,166 point à l’Argovien (5e), pour décrocher la médaille de bronze. Giubellini n’a même concédé que 0,266 point au nouveau champion d’Europe Dmytro Dotsenko. 

Frey se hisse à la 4e place 

Le deuxième Suisse en œuvre dimanche était Andrin Frey. Il a réussi deux superbes sauts et a également pu prétendre longtemps à une médaille en raison de quelques imprécisions chez ses concurrents. Mais les favoris Jake Jarman, Artur Davtyan et Igor Radivilov, qui avaient opté pour des sauts de coefficient de difficulté plus élevé, ont également réalisé un sans-faute et ont monopolisé les médailles. «Je suis totalement satisfait de la manière dont les choses se sont déroulées. J’ai réussi deux magnifiques sauts. Mais je savais qu’il serait compliqué de décrocher une médaille. J’ai réalisé mon rêve de participer à une finale par engin. Je vais désormais continuer à travailler sur la difficulté du deuxième saut», a déclaré Andrin Frey, encore sur son nuage après la compétition.  

Une médaille à portée de main à la barre fixe 

Noe Seifert a été le dernier gymnaste à se présenter lors de la finale élite à la barre fixe. Il savait qu’une médaille était possible s’il réitérait sa performance des qualifications. L’Argovien a de nouveau réussi un très belle prestation dans la salle olympique de Munich. Mais il ne s’est pas montré aussi précis que trois jours plus tôt et il a finalement manqué à Seifert un dixième de point sur l’Espagnol Joel Plata, médaillé de bronze. 

Un bilan positif  

Même si les gymnastes artistiques suisses n’ont pas réussi à monter sur le podium à Munich après l’avoir tutoyé à plusieurs reprises et qu’ils rentreront en Suisse sans médaille, le bilan de ces joutes européennes est très positif. Si l’équipe junior a montré qu’elle faisait partie de l’élite continentale, la jeune équipe élite a prouvé avec la manière que, malgré les retraites et les absences des athlètes olympiques suisses, la Suisse fait partie des principales nations européennes de gymnastique artistique.  

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer