Les muscles dont la longueur de l'unité musculo-tendineuse s'étend sur plusieurs articulations ont plusieurs tâches motrices. Pendant un entraînement fonctionnel, on intègre toujours plusieurs muscles et groupes musculaires en même temps. En effet, dans le sport, les chaînes ou groupes musculaires sont également utilisés dans une variété de mouvements et dans un déroulement complexe. En fait, on entraîne des mouvements au lieu de muscles individuels.
Un entraînement fonctionel – c'est quoi exactement?
Adapter l’intensité aux exigences, que ce soit dans le sport ou dans la vie quotidienne
Qu'un groupe musculaire doive travailler de manière endurante, réactive, rapide ou avec une force maximale, l'entraînement doit être conçu de manière fonctionnelle. Ainsi, un exercice peut être adapté au mouvement final.
Entraîner les trois chaînes musculaires du torse – avant, latéral, arrière – à chaque entraînement, toujours après l'échauffement, en effectuant 2 à 3 exercices fonctionnels de 30 à 60 secondes chacun.
Efficacité élevée
Avec un entraînement fonctionnel spécifique à un sport, la probabilité que les effets de l'entraînement soient efficaces dans la pratique du sport en question est nettement plus grande. De plus, l'entraînement fonctionnel permet de réduire les dommages posturaux et de prévenir les blessures.
Prochains cours sur le thème « Entraînement fonctionnel »: