Lettre ouverte des cadres nationaux de gymnastique artistique

• 14 novembre 2020

au Comité central, à la direction et à tous les gymnastes de la Fédération suisse de gymnastique.

Chères et chers gymnastes,

Dans cette lettre, nous souhaitons faire le point sur notre situation actuelle en tant que membres du cadre national suisse de gymnastique artistique.

Équipe masculine du cadre national de gymnastique artistique:

Nous sommes conscients que la gymnastique artistique n'est pas un sport facile. Nous nous entraînons très dur 6 jours par semaine afin de pouvoir atteindre nos objectifs et nos rêves. La gymnastique artistique est un sport qui exige beaucoup de soi-même et qui nécessite un entraînement intensif. Nous sommes des athlètes de haut niveau, ce qui signifie que nous voulons réussir et que nous sommes prêts à travailler pour cela.

L’entraîneur joue un rôle important lors de l’entraînement. Pour nous, il est comme un patron dans le secteur privé. Il rédige nos plans d'entraînement et nous corrige si nous faisons quelque chose de faux. Nous ne considérons pas notre relation avec les entraîneurs comme une relation collégiale, et nous ne nous attendons pas à ce qu'elle le soit. Nous attendons d'un entraîneur qu'il écoute nos préoccupations et qu'il nous écoute également si quelque chose ne nous convient pas. Selon nous, un certain niveau de hiérarchie est inévitable afin que l’entraîneur puisse faire son travail. Cela consiste à nous aider à atteindre le sommet, parce que nous voulons tous arriver au sommet, volontairement. Nous n'avons aucune obligation de rester à Macolin.

Nous trouvons que le climat d'entraînement est très bon. Si nous avons des problèmes ou si quelque chose ne nous convient pas, nous nous exprimons. Nous pensons que les entraîneurs nous écoutent en général et essaient de répondre à nos suggestions. Il est dans l'intérêt des entraîneurs que nous restions physiquement et mentalement indemnes. Nous menons une vie à Macolin qui est normale pour un athlète de haut niveau. Nous allons bien et c'est pourquoi cela nous dérange que la couverture médiatique actuelle mette tout Macolin dans le même panier.

Nous pensons cependant également qu'il existe un certain potentiel d'amélioration de la fédération elle-même à de nombreux égards, mais ce n'est pas de cela qu'il s'agit ici. Nous voulons simplement présenter notre vision des choses et dire que Macolin est le bon endroit pour un gymnaste masculin qui veut atteindre le sommet. Nous sommes traités comme des gens normaux, à la différence que nous attendons plus de nous-mêmes en termes de performances sportives que ce qui est habituel dans le monde professionnel normal.

Equipe féminine du cadre national de gymnastique artistique:

Pour nous, la gymnastique est passée d'un passe-temps à une passion. Elle fait partie intégrante de notre vie. Nous poursuivons notre rêve de participer aux Jeux Olympiques 25 heures par semaine, 6 jours durant. Si nous ne pouvons pas rester dans la salle tous les jours, nous raterions quelque chose. La douleur et la déception font également partie de la gymnastique artistique. Nous avons appris à vivre avec, à y faire face. Ce n'est pas pour rien que la gymnastique artistique appartient à la catégorie des sports d’élite. C'est une combinaison de talent, d’assiduité, d’endurance, d'autodiscipline, d'ambition, de motivation, de patience - et surtout de joie!

À Macolin, nous, gymnastes, avons la possibilité de transformer nos rêves en réalité. Il ne fait aucun doute que nous devons tout donner pour cela et qu'on nous en demande beaucoup.

Nos entraîneurs nous accompagnent précisément sur cette voie. Ils nous aident, nous encouragent et nous accompagnent, et nous sommes toujours traitées avec respect. Nos préoccupations sont écoutées et les meilleures solutions possibles sont recherchées pour nous, athlètes, afin que nous puissions nous rapprocher de nos objectifs. Nous sommes toutes très heureuses de pouvoir nous entraîner en salle, dans un environnement très sain et familier. Il y a une communication ouverte et honnête.

L'équité et le comportement correct sont probablement l'un des plus grands défis du sport d’élite. La pression de satisfaire tout le monde pèse à la fois sur l'équipe d'entraîneurs comme sur nous, athlètes. Les entraîneurs ne veulent certainement que le meilleur pour nous et dépendent de notre collaboration. Ce n'est qu'ainsi que nous pourrons emprunter la bonne voie et réaliser tout notre potentiel.

La gymnastique est une école de vie, qui nous renforce et dont nous pouvons tirer beaucoup pour notre carrière professionnelle, comme la discipline, la persévérance et l'esprit de compétition. Nous vivons des expériences inestimables qui nous accompagneront toute notre vie et dont nous bénéficierons à l'avenir. Nous avons un objectif et nous sommes prêtes, pour cela, à faire de notre mieux chaque jour.

Nous espérons que notre vision des choses sera également prise en considération.

Meilleures salutations,
Cadre national hommes de gymnastique artistique
Cadre national femmes de gymnastique artistique

Partenaire platine