Allons-nous battre le record du monde ? Comptez avec nous !

  • 31 décembre 2022

  • Marc Frey/el

  • Archives FSG/Stephan Boegli

Lors de la finale du Gymotion, plus de 100 athlètes présenteront un numéro de saut spectaculaire au cours duquel ils tenteront d'établir un record du monde. Combien de doubles saltos les gymnastes vont-ils réaliser ? Frissons et suspense garantis !

– Publicité –

Précisons tout de suite les choses : nous allons parler chiffres. Le Livre Guinness des records contient plus de 47 000 records. Environ 170 d'entre eux sont consacrés au « salto » et 90 au « trampoline ». Un nouveau record spectaculaire devrait s'y ajouter bientôt. Et ce, en Suisse, sous les yeux du public du Gymotion. En effet, lors du grand final, plus de 100 gymnastes issus de 13 sociétés exécuteront pendant trois minutes le plus grand nombre possible de doubles saltos sur 12 installations de saut. Nous vous garantissons que le spectacle sera sans précédent.

Depuis juillet 2021, la Fédération suisse de gymnastique (FSG) est en contact avec le comité du « Guinness-World-Records », l'organisme officiel chargé d'authentifier les records du monde. Cette tentative de record a nécessité de nombreuses clarifications et les négociations n'ont pas toujours été faciles. Il a ainsi fallu définir précisément les conditions qui conduisent à un record et les mesures qui peuvent être prises en cas d'incident mineur. Les sept directives principales suivantes ont été adoptées :

  • Si un trampoline est endommagé, il peut être remplacé.
  • Un double salto est terminé au moment de la réception. A ce moment, le double salto suivant peut être lancé.
  • Au moins une des personnes chargées de la surveillance doit être un(e) juge certifié(e).
  • Tous les sauts effectués qui ne respectent pas les directives doivent être déduits du total.
  • Seuls les doubles saltos correctement réceptionnés sont comptabilisés.
  • Les doubles saltos commencés avant le signal de fin, mais terminés après le signal de fin, ne doivent pas être comptabilisés.

Un expert indépendant issu des rangs du « Guinness World Records Committee » vérifiera sur place la tentative de record du monde. Pour chaque installation de saut, un juge comptabilisera les doubles saltos réussis. Pour que le record compte, il faut réaliser au moins 300 doubles saltos.

Cela ne serait d'ailleurs pas le premier record mondial pour la FSG. Ainsi, lors de la « World Gymnaestrada 2011 » à Lausanne, 78 gymnastes de toute la Suisse ont exécuté 790 doubles saltos aux anneaux balançants en 20 minutes. Plus de dix ans après, ce record n'a toujours pas été battu. Cette année, au Gymotion, nous n'aurons certes pas droit à un spectacle de sauts de 20 minutes, mais 180 secondes de vitesse, de suspense et de sensations fortes sont garanties.

Vous voulez plus de chiffres ? Dans ce cas, rendez-vous au Gymotion et comptez avec nous !

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer