[Translate to Französisch:]

Lausanne 2025 : J-90 avant le début de la fête

  • 12 mars 2025

  • Emilie Lambiel

  • zvg / OK Lausanne 2025, diverse

Du 12 au 22 juin prochains, les gymnastes de toute la Suisse se retrouveront à Lausanne pour la 77e Fête fédérale de gymnastique. A tout juste 3 mois de la cérémonie d’ouverture, les préparatifs vont bon train afin d’offrir au public et aux gymnastes 15 jours de sport, de fête et d’émotions.

– Publicité –

Il y a 7 ans, la Fête fédérale 2025 était attribuée à Lausanne. A trois mois de l’événement, les choses se précisent et la capitale vaudoise se prépare à accueillir près de 65'000 gymnastes provenant de 1372 sociétés. Si le 85% de celles-ci viendront de Suisse allemande, la Suisse romande sera bien représentée avec 180 sociétés inscrites. Le Tessin, futur canton organisateur, ne sera pas en reste avec la participation de 19 sociétés. Avec 65’000 cartes de Fête vendues, Lausanne 2025 affiche un record de participation pour une Fête fédérale en Suisse romande.

Du stade de la Tuilière au Nord, à la Place de la Navigation au bord du Lac en passant par Dorigny à l’Ouest, c’est toute la Capitale olympique et ses communes voisines qui vibreront au rythme de la gym et de la Fête.

Une offre sportive variée

La Fête sera l’occasion pour le public de venir découvrir ou redécouvrir les 22 disciplines au programme. Du côté des sports olympiques, les meilleurs athlètes suisses s’affronteront dans des disciplines comme le trampoline ou la gymnastique artistique et rythmique. Les sports plus traditionnels seront également au rendez-vous avec des disciplines comme l’athlétisme ou encore le volley et l’unihockey. Mais la Fête sera aussi l’occasion de partir à la découverte de certains sports insolites tels que le lever et le lancer de la pierre, le saut en hauteur-longueur, l’indiaca ou encore le dodgeball, soit la pratique compétitive de la balle à deux camps. Enfin, les spectateur.trice.s pourront se laisser surprendre par les disciplines-spectacle comme les concours d’agrès de sociétés, le Waterings ou encore le Parkour. Lors de cette compétition qui se déroulera les 14 et 15 juin, l’actuel champion du monde de l’épreuve Speed, le Suisse Caryl Cordt Moller, sera de la partie. Ce dernier était également présent lors des Jeux olympiques de Paris et incarnait l’un des mystérieux personnages masqués porteurs de la flamme olympique lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris.

Saut en longeur
Athlétisme (Fotos: ETF2019 / Jürg Wolf)
Gymnastique
Gymnastique (Foto: Archiv STV / Stephan Boegli)
Parkour
Parkour (Foto: Archiv STV)
Indiaca
Indiaca (Foto: ETF2019 / Robert Trachsler)
Lancer de la pierre
Lancer de la pierre (Foto: ETF2019 / Markus Gabriel)

Place à la fête

Au-delà des compétitions, Lausanne 2025 sera le théâtre de nombreux événements. L’Ouverture officielle du 12 juin lancera les festivités dans une explosion de couleurs sur l’Esplanade de Montbenon et qui se poursuivra en ville, sur la Place des Pionnières et au Musée Olympique. La Clôture jeunesse se déroulera le 15 juin au stade Pierre de Coubertin et comprendra la remise des prix aux vainqueur.e.s de la Fête jeunesse ; elle sera ponctuée par les productions gymniques de 835 jeunes Polysports de toute la Suisse, de 218 couples de parents-enfants et de 550 enfantines. Lors du Cortège du samedi 21, ce ne sont pas moins 4’000 participant.e.s, fanfares et associations qui défileront à travers Lausanne. Enfin, la cérémonie de clôture promet un moment fort en émotions avec près de 645 gymnastes et une trentaine d’athlètes en situation de handicap, réunis pour une ultime célébration le dimanche 22 juin au Stade de la Tuilière. Elle viendra couronner deux semaines de compétitions en honorant les vainqueurs de Fête.

Finalement, une Fête fédérale serait incomplète sans une ambiance festive. Lausanne 2025 met donc tout en œuvre pour accueillir la Suisse entière selon les règles de l’hospitalité vaudoise, sa convivialité et à son art de bien boire et bien manger. A ce titre, le Quartier Fête sera l’épicentre de la manifestation réunissant gymnastes, volontaires et spectateur.trice.s dans une atmosphère chaleureuse. Des espaces de détente, de rencontre et de restauration s’étendront de la Place de la Navigation à Bellerive. La collaboration avec le collectif « La Belle Nuit » promet, quant à elle, de prolonger la magie jusqu’au bout de la nuit et les pieds dans l’eau. 

Gymagine, l’incontournable Show Lausanne 2025 à la Vaudoise aréna

Les 20 et 21 juin à la Vaudoise aréna, le Show Gymagine invitera les specateur.trice.s à voyager au cœur de la gymnastique en mêlant technique et émotion, grâce aux performances époustouflantes de groupes suisses et européens. Parmi ceux-ci, le groupe des gymnastes des Pompiers de Paris reviendra en Suisse pour la première fois depuis plus de 30 ans pour enflammer la scène. Composé de 26 athlètes d'élite, les gymnastes évolueront sur une aire centrale de 20x20 mètres, exploitant divers agrès tels que deux chevaux d'arçons, trois mini-trampolines, trois barres parallèles et six échelles aériennes de 5 mètres de hauteur. Cette combinaison d'équipements permettra de réaliser des figures aériennes et au sol d'une technicité remarquable, reflétant l'engagement et le savoir-faire des Pompiers de Paris.

La section gymnastique des pompiers de Paris
La section gymnastique des pompiers de Paris va assurer le spectacle au Gymagine de Lausanne.
C’est un pas en avant pour la gymnastique et une première en Europe.
Jérôme Hübscher Chef de l’encouragement du sport à la FSG

Inclusion : une première en Europe

Lausanne 2025 intègre pleinement les athlètes en situation de handicap, avec 7 compétitions dédiées et des épreuves mixtes aux côtés des participants valides. Pour la première fois, des disciplines comme le lancer du poids et le saut en longueur seront accessibles à toutes et tous, avec des adaptations des tabelles garantissant une évaluation équitable et un classement unique – une démarche forte en faveur de l’égalité, soutenue par des infrastructures accessibles et une sensibilisation accrue à l’inclusion. « C’est un pas en avant pour la gymnastique et une première en Europe », se réjouit Jérôme Hübscher, chef de l’encouragement du sport à la Fédération suisse de gymnastique (FSG).

Lors de chaque Fête fédérale, de nouveaux standards sont définis et permettent de développer la gymnastique pour les 6 années qui suivent. « Ces standards sont repris par les associations cantonales et régionales lors de leurs fêtes de gymnastiques », continue Jérôme Hübscher « par exemple, afin de prioriser la polyvalence des sociétés, celles-ci devront dorénavant s’inscrire dans deux sports différents pour pouvoir prétendre à une victoire ».

Des médailles et trophées « Made in Vaud »

Cette année, les médailles et trophées qui récompenseront les meilleurs athlètes de la Fête ont été imaginés et créés au canton de Vaud. Le projet des sœurs et gymnastes vaudoises Manon et Léa Schrag a été retenu pour la création des quelques 4’100 médailles officielles de la Fête. Le pourtour ondulé rappelle les vagues du Léman, tandis que leur centre reprend la découpe parfaite de l’emblématique rosace de la cathédrale de Lausanne. 

Le projet du trophée a, pour sa part, été créé et réalisé par les apprenti.e.s de la filière bois de l’École Technique des Métiers de Lausanne (ETML). Les 35 trophées comprennent une base en bois suisse et un haut en plexiglas, où les bâtiments emblématiques de la ville de Lausanne sont gravés. 

Médailles et trophées de Lausanne 2025
Voici à quoi ressembleront les médailles et les trophées de Lausanne 2025.

5000 volontaires pour donner vie à la Fête

Le CO de Lausanne 2025 est constitué à 90% de volontaires. Pour veiller au bon déroulement et à la réussite de l’événement, ce sont près de 5’000 volontaires de tous profils qui sont recherchés. Pour les trouver, Lausanne 2025 bénéficie notamment de l’appui des « Volontaires du Sport Lausannois », un réseau de bénévoles disponibles dans la région lausannoise. A 3 mois de l’événement, le recrutement est en cours. « Nous avons déjà trouvé 20 à 25% du nombre de bénévoles nécessaires. Nous avons confiance en la région et la population Lausannoise, nous allons atteindre ce chiffre », lance Gaël Lasserre, directeur général Lausanne 2025.

L’appel est lancé : vous aussi, devenez volontaire pour Lausanne 2025 et participez à un projet local à résonnance nationale tout en vivant des moments forts de l’intérieur. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de Lausanne 2025.

Chiffres clés

65000 gymnastes

300000 visiteur.euse.s

1372 sociétés de gymnastique

5000 volontaires

140 concours

27 sites sportifs

22 disciplines

29 millions de francs de budget

S’engager en tant que volontaire

Rejoignez l’équipe des héros et héroïnes Lausanne 2025 et préparez-vous à vivre une expérience extraordinaire ! Afin que la fête soit une réussite, le comité d’organisation a besoin de vous ! Votre investissement et votre énergie sont le moteur de la réussite de cet événement inoubliable.

Pour en savoir plus et vous inscrire, rendez-vous sur le site Internet de Lausanne 2025.

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer