Il est très important pour la FSG de pouvoir continuer à mettre sur pied autant de cours, manifestations et compétitions de gymnastique que possible tout en protégeant les personnes présentes d’une infection par le coronavirus et en empêchant la diffusion du virus. Par conséquent, la FSG soutient la stratégie de vaccination ainsi que les mesures de protection de la Confédération et introduit dès le 3 septembre 2021 l’obligation pour toutes les personnes âgées de 16 ans et plus de présenter un certificat Covid à tous ses cours et manifestations. Cette obligation concerne les participants, les spectateurs, les employés de l’organisateur ainsi que toute autre personne extérieure.
Le contrôle des certificats Covid s’effectuera à l’entrée de la manifestation ; il faudra en outre présenter une pièce d’identité munie d’une photo (carte d’identité ou passeport par exemple). Aucune possibilité de se tester ne sera prévue sur place.
Demande de certificat
Emis dans tous les cantons suisses, le certificat Covid est délivré aux personnes pouvant prouver avoir été vaccinées contre la Covid-19, guéries ou testées négatives (cf. site internet de l’OFSP).
Recommandation aux associations membres et aux sociétés
La FSG recommande à ses associations membres et à ses sociétés de mettre elles aussi en place l’obligation pour toutes les personnes âgées de 16 ans et plus de présenter un certificat Covid pour participer à un cours, une manifestation ou une compétition, ce afin d’atteindre une bonne protection contre le coronavirus. En outre, il s’agit d’une mesure de protection simple et peu onéreuse à mettre en œuvre.
Adaptation des concepts de protection
La FSG adaptera ses concepts de protection en conséquence dans les jours à venir.
Règlement pour les entraînements
Pour l’instant, l’obligation du certificat ne s’applique pas aux entraînements dans les sociétés. Toutefois, le Conseil fédéral étudie actuellement la possibilité d’étendre cette obligation à toutes les activités sportives se déroulant en intérieur.