Se classer parmi les 12 meilleures équipes, tel est l’objectif ambitieux des gymnastes artistiques lors des Mondiaux de cette année à Anvers (BEL) et synonyme de qualification olympique pour les Jeux Olympiques 2024 à Paris (FRA). Il s’agirait pour l’équipe masculine de la troisième participation consécutive après 2016 (Rio de Janeiro) et 2021 (Tokyo). Cela fait près de 50 ans que cela ne s’est plus vu ; en effet, il faut remonter à 1968 (Mexico), 1972 (Munich) et 1976 (Montréal) pour avoir une équipe suisse en lice trois fois de suite aux Jeux Olympiques d’été.
Outre un classement parmi les 12 meilleures équipes, les gymnastes tenteront de terminer parmi les 24 meilleurs finalistes du concours général lors de ces CM à Anvers.
La Fédération suisse de gymnastique a sélectionné cinq gymnastes pour ces Mondiaux, plus trois de réserve. Voici donc comment se présente le cadre des Mondiaux 2023 d’artistique :
- Christian Baumann (TV Lenzburg)
- Luca Giubellini (STV Eien-Kleindöttingen)
- Florian Langenegger (STV Schlossrued)
- Noe Seifert (Satus ORO)
- Taha Serhani (TV Hegi)
Remplaçants :
- Dominic Tamsel (TV Wädenswil)
Réserve
- Moreno Kratter (TV Rüti)
- Tim Randegger (TV Wädenswil)
Le processus de décision du comité de sélection s'est révélé être extrêmement exigeant au vu de la grande diversité et du niveau élevé des cadres. Plus de la moitié des 15 gymnastes ayant pris part à la sélection étaient des candidats sérieux pour l’équipe des CM. « Je suis très heureux de disposer d’une équipe aussi forte et équilibrée. Nous sommes confiants et pensons pouvoir atteindre notre objectif, la qualification olympique, à Anvers », explique David Huser, chef de la mission olympique à la Fédération suisse de gymnastique.
Lena Bickel et Anny Wu aux Mondiaux en individuelles
Lors des Championnats d’Europe à Antalya au printemps dernier, les féminines ont raté la qualification pour les CM par équipes et, par conséquent, leurs chances de disputer les Jeux Olympiques par équipes. Toutefois, Lena Bickel (SFG Morbio Inferiore) et Caterina Cereghetti (SFG Bellinzona) sont parvenues à se qualifier pour les concours individuels des Mondiaux d’Anvers grâce à leurs résultats au concours général. Il s’agira d’une première pour les deux Tessinoises qui tenteront de décrocher une place de quota individuelle pour les Jeux Olympiques. Depuis 2004, soit lors des cinq dernières éditions des Jeux Olympiques, la Suisse a toujours été représentée par une gymnaste individuelle.
Les Championnats du monde 2023 se dérouleront du 30 septembre au 8 octobre dans le Palais des sports d’Anvers.