Le sport suisse peut continuer de grandir financièrement – grâce à la Fondation suisse pour l’encouragement du sport. Vendredi dernier, dans le cadre de la 27e assemblée du Parlement du sport, Swiss Olympic a eu le bonheur de recevoir un chèque d’un montant de CHF 58’440’000 de la part de la fondation – soit plus de quatre millions de plus qu’en 2022, lorsque les fonds d’encouragement issus du bénéfice net des deux sociétés de loterie, Swisslos et Loterie Romande, avaient été remis pour la dernière fois par la Société du Sport-Toto, aujourd’hui dissoute. Paolo Beltraminelli, président de la Fondation suisse pour l’encouragement du sport, ainsi que le président de Swisslos, le conseiller aux Etats Josef Dittli, et le président de la Loterie Romande, Jean-René Fournier, étaient personnellement présents lors de cette première attribution des fonds d’encouragement selon le nouveau système; ils ont remis le chèque symbolique record à Jürg Stahl et Ruth Wipfli Steinegger, président et vice-présidente de Swiss Olympic.
Un moment particulier pour Paolo Beltraminelli: «C’est une joie particulière pour notre nouvelle fondation de pouvoir mettre à disposition du sport suisse un montant record selon le nouveau système de soutien.» Au nom du sport suisse, Jürg Stahl a remercié la fondation pour cette contribution, qui a constamment augmenté au cours des dernières années. «C’est très réjouissant, et cela nous oblige aussi à prendre nos responsabilités», a déclaré Stahl. «Avec nos membres, nous nous engageons à nous améliorer chaque jour. Pour un sport suisse en bonne santé et couronné de succès, avec, nous l’espérons, de nombreuses médailles, par exemple aux Jeux d’été de Paris 2024. Mais aussi avec notre engagement toujours plus grand dans les questions d’éthique, d’égalité et d’inclusion.»
Contribution d’encouragement désormais en deux parties
Pour la première fois, ce sont les cantons qui ont accordé la contribution d’encouragement des loteries, qui se divise désormais en deux parties: une contribution de base fixe sur quatre ans (actuellement 60 millions de francs au total par an) et une contribution pour des domaines spéciaux de promotion sociopolitique de 15 millions de francs au maximum par an, qui peut varier d’une année à l’autre, car elle dépend de la marche des affaires de la Loterie Romande et de Swisslos.
Outre Swiss Olympic, la Fondation suisse pour l’encouragement du sport, créée par la «Conférence spécialisée des membres de gouvernements concernés par les jeux d’argent» (CSJA) pour la répartition et la surveillance futures des fonds de promotion du sport national, soutient également chaque année l’Association suisse de football (ASF) à hauteur d’environ 6 millions de francs et la Swiss Ice Hockey Federation à hauteur d’environ 3 millions de francs.
Au total, cela représente une contribution record de 75 millions de francs pour le sport suisse. Swiss Olympic a reçu 52,8 millions de francs comme contribution de base et 5,6 millions pour des domaines d’encouragement spéciaux. Ces fonds sont toujours versés sur demande par la Fondation suisse pour l’encouragement du sport. De plus, 7,5 millions de francs ont été réservés auprès de la fondation pour d’autres projets.
PROJET EUROPEAN CHAMPIONSHIPS
Alors que les fédérations sportives se sont prononcées à l'unanimité pour la poursuite du projet olympique Switzerland 203x dans le cadre du Parlement du sport 2023, il a également été annoncé que le projet d'organiser les Championnats européens en Suisse serait également poursuivi. Swiss Olympic s'est engagé en ce sens auprès des fédérations de sports d'été. L'année d'organisation souhaitée dépend du projet olympique - les années 2030 ou 34 entrent également en ligne de compte, mais organiser les deux événements la même année n'est pas une option.