Donner une dimension supplémentaire à la gymnastique

  • 20 juin 2023

  • Fabio Baranzini

  • Archive FSG

  • Publié dans GYMlive 2/2023

Marina et Guy Mäder sont les principaux responsables de la « Soirée suisse » à la Gymnaestrada d'Amsterdam. En quoi consiste le travail et la planification derrière ce spectacle de gymnastique de 90 minutes ? Nous nous sommes penchés sur la question.

– Publicité –

A la fin du mois de janvier, les 600 gymnastes qui participeront ensemble à la « Soirée suisse » de la Gymnaestrada se sont retrouvés pour leur premier et unique entraînement commun. « C'était sensationnel », s'enthousiasme Marina Mäder, responsable de la mise en scène générale du spectacle avec son mari Guy. « Lorsque nous avons répété le final ensemble pour la première fois, j'en ai eu la chair de poule. »

Un savoir-faire important

La chorégraphie d'un spectacle de 90 minutes réunissant 600 personnes issues de 15 groupes différents est un défi de taille. Notamment parce que les « Soirées suisses » sont toujours un moment fort de la Gymnaestrada et qu'elles suscitent de grandes attentes. Ce n'est pas un hasard si Marina et Guy Mäder ont été choisis pour cette mission. Ils se sont en effet fait un nom depuis longtemps dans le milieu.

Guy a déjà participé à trois « Soirées suisses » et a également participé au Gymotion. Marina a été responsable pendant huit ans des chorégraphies des talentueux gymnastes de la FSG Wettingen. Ensemble, ils ont en outre mis sur pied le Gala FIG de la Gymnaestrada à Dornbirn en 2019. Leur savoir-faire est donc indéniable.

Tout d’abord, le thème

Néanmoins, les compétences ne font pas tout. Il faut également une quantité considérable de temps et d'engagement bénévole pour organiser cette « Soirée suisse ». « Lorsqu'on nous a demandé d'assumer cette tâche en 2019, nous y avons bien réfléchi. Après tout, il s'agit d'une mission qui nous incombe pour les trois ans et demi à venir », explique Marina Mäder. Après quelques semaines de réflexion, ils ont accepté et se sont lancés dans le projet.

Mais par où commencer ? « Nous avons d'abord cherché le thème. Nous voulions interpeller le public et le toucher. Pour cela, nous avions besoin d'un thème qui donne de la profondeur au spectacle et qui puisse susciter des émotions. De cette manière, nous entendons donner une dimension supplémentaire à la gymnastique. Un sport de haut niveau associé à des émotions et à une certaine réflexion, voilà comment nous voulons montrer que la gymnastique peut aussi être mise en scène de manière moderne et attrayante » explique Marina Mäder. « Home » est devenu le thème du spectacle. Un thème auquel tout le monde peut s’identifier.

Pour la dramaturgie et la variété du spectacle, il faut aussi des numéros calmes, mélancoliques ou même tristes
Marina Mäder Responsable de la mise en scène générale Soirée suisse

La diversité est de mise

Une fois le thème choisi, Marina et Guy Mäder ont réuni une équipe de sept personnes pour les aider dans les domaines de la musique, de l'éclairage, de la chorégraphie, de l'administration et du matériel. Ensuite, le travail proprement dit a commencé. Tous les groupes qui s’étaient portés candidats pour participer à la « Soirée suisse » ont été invités à une soirée d'information afin de découvrir le thème et l'idée du spectacle. Les groupes ont ensuite soumis leurs propres concepts, qu'ils ont par la suite présentés lors de la journée d'audition. « Nous avons sélectionné parmi eux les 15 groupes qui nous permettaient de couvrir les différents critères tels que l'âge, les régions et les disciplines, afin de montrer la diversité de la gymnastique suisse », explique Marina Mäder. C'était environ deux ans avant la Gymnaestrada d'Amsterdam.

Par la suite, il a fallu harmoniser les contributions des différents groupes. « Il ne sert à rien que tous les groupes choisissent de la musique « feelgood » et incitent le public à taper dans les mains. Cela devient ennuyeux à la longue. Pour la dramaturgie et la variété du spectacle, il faut aussi des numéros calmes, mélancoliques ou même tristes », explique Marina Mäder. Créer cette diversité au sein du spectacle a été le plus grand défi. « Mais aussi la tâche la plus passionnante, car la plus créative. »

Depuis près d'un an, les groupes peaufinent sans relâche leurs chorégraphies pour que tout soit prêt le 31 juillet 2023, date à laquelle la « Soirée suisse » sera présentée à la Gymnaestrada. Et ce, deux fois de suite le même soir, pour que tous ceux qui veulent voir ce spectacle puissent le faire.

LA SOIRÉE SUISSE 2023 EN CHIFFRES

  • 593 gymnastes
  • 15 groupes
  • 2 x 90 minutes de spectacle
  • 3,5 années de préparation

Première de la « Soirée suisse » à Rapperswil SG

Le samedi 1er juillet 2023, vous aurez l'occasion de découvrir « Home » dans notre pays, à Rapperswil SG. Vous pourrez assister à l'une des deux représentations de 90 minutes de ce spectacle gymnique de haut niveau et varié, à 16h et à 20h.

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer