Le congrès, qui s'est tenu du 24 au 26 octobre 2024 à Doha, était placé sous le signe des finances, des modifications des statuts et, comme tous les quatre ans, des élections. Celles-ci étaient très attendues. Malgré un nombre record de candidats, la Fédération suisse de gymnastique (FSG) a envoyé deux membres du comité directeur à savoir Jérôme Hübscher (chef de l'encouragement du sport) pour le comité technique Gymnastics for all, et Kurt Hunziker (chef des finances) comme auditeur.
Heureusement, Hübscher et Hunziker ont tous les deux remporté leur élection respective. Hübscher a été réélu au comité technique de Gymnastics for all après 2021 : « Je suis très heureux du résultat obtenu. Il est important pour la Suisse que nous puissions nous impliquer dans cette discipline, car la gymnastique de société en Suisse est unique au monde et doit continuer à jouer un rôle de leader », s'est-il réjoui lors de sa réélection.
Kurt Hunziker a pu prendre la succession de Hanspeter Tschopp en tant qu'auditeur. Hanspeter Tschopp, ancien président central de la Fédération suisse de gymnastique, a été honoré pour ses services au sein de la FIG et s'est vu décerner l'Award « Honorary Membership ».
Morinari Watanabe (JAP) a été réélu président de la FIG pour le prochain cycle de 4 ans. Il s'est imposé face à son concurrent, Farid Gaibov (AZE). Ali Al-Hitmi (QAT), Celen Suat (TUR) et Aoki Naomi Chieko Valenzo (MEX) ont été élus vice-présidents.
Une occasion précieuse
À la fin du congrès, le Président central de la FSG, Fabio Corti, a souligné l’importance de telles rencontres : « Notre participation à Doha nous a offert une occasion précieuse de renforcer les relations internationales, d'ouvrir des portes pour des événements mondiaux en Suisse, de partager notre expertise, d'apprendre des autres nations et de diffuser les valeurs auxquelles nous croyons par le biais de nos représentants dans les instances internationales. »
Le directeur de la FSG, Stefan Riner, faisait pour la première fois partie de la délégation suisse et a ajouté avec satisfaction : « Nous sommes fiers de continuer à être représentés par deux représentants suisses dans les organes de la FIG. L'échange et le développement de la gymnastique sont profitables à toutes les parties ».
La FIG devient « World Gymnastics »
Après 70 ans avec le nom et le logo actuels, la FIG devrait être rebaptisée « World Gymnastics » à partir de 2025. Le logo sera présenté prochainement.
Le prochain congrès de la FIG aura lieu en octobre 2026 à Bangkok (THA).