Lors d'une conférence virtuelle, 37 nations d'Europe, d'Amérique du Nord, d'Asie et d'Océanie, dont la Suisse, ont qualifié l’agression armée de la Russie contre l'Ukraine de violation flagrante et odieuse du droit international.
La conférence du collectif des nations, à laquelle la Suisse était représentée par Matthias Remund, directeur de l'Office fédéral du sport (OFSPO), a fixé différents principes. Matthias Remund y a représenté la ministre des sports et conseillère fédérale Viola Amherd, qui a également signé ladite déclaration.
La FSG soutient les principes
En tant que fédération sportive nationale, la Fédération suisse de gymnastique soutient ces principes, qui visent notamment à ce que la Russie et la Biélorussie ne puissent plus organiser de manifestations sportives internationales. De même, les fédérations sportives doivent manifester leur solidarité avec le peuple ukrainien en permettant au sport ukrainien de perdurer.
Ces restrictions doivent rester en vigueur jusqu'à ce qu'une coopération soit à nouveau possible selon les principes fondamentaux du droit international, peut-on lire dans un communiqué.