L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et les institutions de santé luttent ensemble contre le coronavirus. Les autorités sanitaires mènent aussi ce combat en s’appuyant sur trois piliers : le respect des mesures d’hygiène, l’augmentation des capacités de test et la vaccination de la population suisse.
Le certificat Covid fait également partie de la stratégie de vaccination de la Confédération. A l’avenir, cette attestation doit pouvoir montrer si l’on a reçu un résultat négatif à un test PCR, si l’on a des anticorps neutralisants ou si l’on a été entièrement vacciné contre la Covid-19. Swiss Olympic salue expressément les efforts déployés par la Confédération, et la Fédération suisse de gymnastique lui emboîte désormais le pas : «Nous aimons le sport, mais sans les fans nos disciplines perdent de leur attrait. La preuve d’une vaccination peut contribuer à retrouver rapidement des compétitions sportives avec public, que ce soit en Suisse ou à l’étranger. Nous voulons exaucer ce souhait exprimé par les athlètes et par les fans, et nous soutenons donc la stratégie de la Confédération », explique Béatrice Wertli, directrice de la FSG.
Le vaccin peut faciliter les voyages
Dans ce contexte, la FSG encourage ses athlètes à se faire vacciner contre la Covid-19. « Pour la poursuite de leur carrière, il est indispensable que nos athlètes puissent disputer les manifestations majeures. Le vaccin peut alléger les formalités liées aux déplacements à des compétitions internationales comme les Jeux Olympiques d’été à Tokyo ou les Championnats du monde de gymnastique artistique dans la ville japonaise de Kitakyushu », indique David Huser, chef du sport d’élite désigné de la Fédération suisse de gymnastique.
Qui plus est, la FSG est convaincue qu’à l’instar du sport d’élite le sport de masse pourra lui aussi bénéficier de la stratégie vaccinale de la Confédération en permettant aux membres de sociétés de se rencontrer de nouveau physiquement sous l’égide de la FSG et de retrouver le cadre habituel de leurs sessions d’entraînement. Pour autant, la FSG tient à souligner qu’elle n’est pas en faveur d’une obligation de se vacciner.
Pour finir, la FSG salue non seulement la stratégie vaccinale mais également les efforts déployés par les institutions de santé pour mettre à disposition de la population des tests rapides fiables et faciles à manipuler en quantités suffisantes et dans les plus brefs délais.
La FSG souhaite aux athlètes de garder la santé et de se préparer au mieux pour les compétitions à venir.