Premières compétitions entièrement inclusives à la FFG Lausanne 2025

• 23 septembre 2024

• Silvia Zwygart / Isabelle Weber

• PluSport / zvg

Lors de la Fête fédérale de gymnastique (FFG) Lausanne 2025, des compétitions entièrement inclusives seront organisées pour la première fois. Des personnes avec et sans handicap concourront ensemble dans les disciplines du lancer du poids et du saut en longueur. Les résultats seront intégrés dans un tableau d'évaluation commun - un pas important vers une plus grande égalité des chances dans le sport.

– Publicité –

Une évaluation équitable grâce à un nouveau système de points

Afin d'évaluer les performances de manière équitable, une nouvelle tabelle adaptéea été développée. Elle est basée sur les résultats des événements PluSport. Les meilleures et les moins bonnes performances de chaque discipline sont prises en compte pour déterminer une note moyenne. Les meilleurs résultats reçoivent dix points, les moins bons trois points. Ces ajustements visent à garantir une évaluation équitable.

Pour l'instant, les tests de branche ne sont proposés que dans le programme-cadre.

Ouvert à tous

Les compétitions entièrement inclusives sont ouvertes à tous les sportifs et à toutes les sportives qui appartiennent à un club affilié à la FSG et qui possèdent une carte de membre valable. Les athlètes de PluSport, de Procap et de l'Association suisse des paraplégiques sont également invités à y participer. Afin de répondre aux différents besoins, différentes adaptations ont été effectuées comme par exemple des zones de saut agrandies pour le saut en longueur ou le développement de techniques alternatives pour le lancer du poids. En outre, d'autres mesures ont été introduites pour garantir une participation équitable et inclusive pour tous.

Le lancer du poids est l'une des disciplines proposées de manière inclusive.

Une offre large

Outre les nouvelles compétitions entièrement inclusives, PluSport continue de proposer des disciplines spéciales pour les personnes handicapées comme le quadriathlon (lancer de balle, course de 80 mètres, saut en longueur, lancer de poids). Le programme Fit+Fun, version Plusport, toujours très apprécié ainsi que des variantes adaptées des tests de branches Allround et Unihockey feront également partie intégrante de l’offre complémentaire FFG 2025.

Le saut en longueur fait également partie de la compétition qui se déroulera sur le mode inclusif.

Partenaire platine

Partenaire or